Audrey J.

http://www.janvieraudrey.fr/

Bonjour,

je suis autrice, illustratrice, et blogueuse sur les thématique de la littérature jeunesse, du développement personnel et du haut potentiel
voici deux sites dont je suis l'autrice et dont je gère la rédaction des articles et chroniques
zenetzebre.fr : un site sur le développement personnel et le haut potentiel
comptinesetbelleshistoires.blogspot.com : un site de chroniques littéraire sur les livres jeunesse

  • 1
  • 2
Conseillé par
10 juillet 2020

Superbes illustrations pour ce beau recueil de contes africains

Voici un recueil de contes que nous avons adoré découvrir avec mon garçon, bien qu'il s'agisse d'une nouvelle édition. Ce livre propose 20 histoires, issus de la tradition orale africaine, du Sénégal jusqu'au Kenya. Elles racontent chacune une saynète entre plusieurs animaux ou humains, une situation où se mêlent défauts et belles valeurs. A l'instar des fables, il s'en dégage une belle leçon de vie et de sagesse.

J'ai aimé ces histoires inspirantes, j'ai aimé pouvoir partagé ces contes avec mon fils, m'imaginant écoutant la douce voix d'un griot contant aux enfants ces récits fabuleux. J'ai aimé ces univers dans lesquels nous nous sommes plongés (avec une préférence pour les contes de la Teranga).

J'ai également été touchée par le travail d'illustrations de Sébastien Pelon. Certaines illustrations en pleine page, d'autres plus sobres sans fond, mais toutes intenses. Intenses dans le choix de la palette des couleurs, intenses dans le choix de la composition.Un travail des textures, des formes, des détails, d'où se dégagent à la fois émotions, dynamisme et une touche d'humour.

Enfin, ce livre est également une belle occasion de parler du continent africain, dans toute la variété de ses cultures, de sa faune diverse et variée, et de sa flore resplendissante. Notre thème de prédilection à la maison !

Bonne lecture

5

Didier Jeunesse

Conseillé par
2 mars 2020

Voici un très beau livre d'un conte initiatique

Voici un très beau livre d'un conte initiatique, dont les illustrations magnifient entièrement le récit et apportent cette sensation que l'on donne à certains albums, une oeuvre d'art.

Ce qui frappe le plus dans l'album Le roi de la montagne en hiver, ce sont en effet ces illustrations d'une grande qualité, par le choix des couleurs d'abord, entre couleurs froides, presque glacées (le rendu de l'ambiance hivernale est féérique), avec des touches de couleurs chaudes, contraste d'amour. Les compositions des illustrations sont incroyables, tout à fait fantasmagoriques, magiques, avec des personnages ou des décors démesurés, intensifiés, captivants. Et bien sûr, les éléments de la Nature ont leur part belle dans cet album, magnifiés par ces motifs décoratifs tout aussi oniriques.

Ce bel album aborde les sujets de l'entraide, de la bonté. Mais également évidemment les saisons, à travers ces personnages qui font penser aux personnages de bois de la pédagogie Waldorf. Nous avons ici une jolie métaphore de l'Hiver, littéralement incarné par ce personnage du Grand Gel.
Inspiré de deux contes traditionnels, russe et tchèque, l'autrice Sylvie Delom nous offre un très beau conte initiatique, aux multiples sens cachés, au texte très riche, dans lequel la Nature, maîtresse de tout, Mère enchanteresse, généreuse, symbolique, va sauver l'enfant de l'emprise de sa mère.

Chronique sur Comptines&Belles Histoires

Didier Jeunesse

13,10
Conseillé par
27 février 2020

un album jeunesse, qui me fait fondre d'amour, sur l'hiver, l'hibernation et les renards!

Encore un magnifique album à vous présenter avec pour personnage principal un renard! Perso, je fonds devant ces sublimes illustrations et cet animal est en passe de devenir mon animal préféré! Comment ne pas craquer devant ces bouilles trop mignonnes de ces deux petits renards!

Tout seul est le premier album de cette jeune autrice et illustratrice, qui travaille essentiellement à l'aquarelle, au pastel et crayon graphite. Un mélange de techniques qui offre des illustrations délicates et douces, aux couleurs pastels. Rosemary Shojaie dévoile un univers très poétique, une ambiance hivernale parfaitement retranscrite, on ressent le silence, le temps suspendu par la neige...

Cet album aborde la thématique des saisons, avec plusieurs pages de transition vers l'hiver, puis l'hibernation des animaux, amis du renard. On aborde également avec beaucoup de sensibilité (et c'est ce qui m'a le plus touché dans ce livre, quelle sensibilité de la part de l'autrice, au travers de ses illustrations) les émotions et l'amitié. Entre joie et partage du jeu avec ses amis, puis tristesse de la solitude, inquiétude, et enfin le bonheur de découvrir ce nouvel ami!

L'histoire est adorable, délicate (encore!), le texte mignon, avec quelques touches enfantines dans certains choix de mots. Les ambiances à chaque page sont tellement poétiques, une ode à la nature même. Nous sommes immergés dans le froid de l'hiver, dans la douceur de la neige, dans le silence aussi. Nous sommes immergés dans la tendresse de ces animaux, dans leurs jeux, dans leurs émotions. Un livre qui me fait fondre d'amour!

Chronique sur Comptines&Belles Histoires

Albin Michel

11,90
Conseillé par
25 février 2020

Coup de coeur complet pour cette magnifique pépite d'histoire et d'illustration!

Voici un livre qui figure parmi ma sélection de favoris tout critères confondus, de ce que l'on aime exposer chez soi sur une table de lecture, qu'on aimerait accrocher au mur tel un tableau.

Ce livre aborde le sujet de l'hibernation des animaux. Mais comme souvent c'est aussi une histoire propice à aborder bien plus de sujets tellement enrichissant, tel que la beauté de la nature qui glisse doucement vers l'hiver, les couleurs, les animaux...

Marion Dane Bauer nous offre avec ce titre La danse de l'hiver, un texte magnifiquement poétique et doux, très délicat. Un album sublimé par la qualité des illustrations de Richard Jones, à la fois délicates, oniriques aussi. Je suis touchée par la sensibilité des couleurs et des textures, des compositions toujours bien équilibrées, vraiment très agréables à regarder. Le tout sublimant une histoire émouvante à souhait!

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette phrase extraite du livre que je trouve sublime "Quand un million de flocons emplissent l’air, virevoltant, tournoyant, valsant… toi et moi, on les imite"

Initiation à la musique classique

A Gerhard

La Montagne Secrète

19,50
Conseillé par
19 février 2020

Une petite encyclopédie documentaire, très enrichissant, aux sublimes illustrations oniriques

Ce bel ouvrage présente plusieurs extraits, comme le célèbre Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, mais également des compositions de Bartók, Beethoven, Haydn, Ravel...
Le livre se découpe en plusieurs parties: une première partie avec les sublimes illustrations de Mauricio Gomez Morin, qui décrit pour chaque extrait l'insecte ou l'animal mis en valeur. Puis un guide d'écoute explique pour chaque extrait comment les instruments de musique permettent d'imiter le son recherché. Puis nous avons une courte biographie de chaque compositeur,ainsi qu'une frise chronologique. Et pour finir, un glossaire des termes musicaux et des instruments.

Les illustrations de Mauricio Gomez Morin sont incroyables, riches de détails et d'imagination. Dans un esprit illustration ancienne à l'encre, on découvre un mélange de l'univers d'Honoré Daumier avec l'art de l composition et des couleurs de Bosch. On découvre un univers fantasmagorique comme je les adore, des créations oniriques, parfois douces (l'enfant aux papillons), parfois limite effrayantes (les insectes dans la forêt la nuit).

Ce livre est présenté par l'éditeur pour les enfants de 7 à 9 ans. Il est effectivement très riche, il fournit une quantité incroyable d'informations sur cette belle thématique de la musique classique et du monde animalier. Mais il est tout à fait abordable dès 3 ans, justement pour cette capacité à faire plonger dans l'imaginaire. Cependant, je conseille de feuilleter ce livre et d'écouter l'album avec son enfant, car certains sons peuvent surprendre, certaines images transportent dans des univers si originaux qu'ils peuvent parfois effrayer lors d'une première lecture. Néanmoins, je le conseille pour toutes ses qualités qui en font un ouvrage collector.

Comptines&Belles Histoires

  • 1
  • 2