Agnès L.

Ici n'est plus ici
21,90
par (Libraire)
3 septembre 2019

Nouveau venu sur la scène littéraire américaine, Tommy Orange est une belle surprise de la Rentrée Littéraire. Dans un roman choral, à douze voix, il nous dépeint la vie de la communauté Amérindienne d'Oakland, déjouant ainsi tous les stéréotypes classiques.
Indiens citadins comme 70 % de la population indienne d'aujourd'hui, ces personnages n’échappent pas cependant au misérabilisme des grandes métropoles. Pour bien d'entre eux, la violence est au cœur de leur vie, la mort aussi. Et la question de l'identité est en chacun d'eux. Aucun ne se connaissent ou presque pas mais tous convergent vers le Pow Wow, une réunion inter-tribal où chaque tribu apporte avec elle ses traditions. Symbole d'unification, ce Pow Wow est aussi un moment de purification. Mais le sera t-il pour l'ensemble de nos personnages ?
Livre militant, Tommy Orange prend le pari de redonner voix aux Indiens urbains, si peu présents dans l'histoire Américaine. Profond et poétique, Ici n'est plus Ici est un formidable livre sur la question de la mémoire et la transcription de l'Histoire. Belle lecture

UNITE 8200
21,00
par (Libraire)
3 juin 2019

Les bonnes blagues sont parfois les plus courtes et Yaniv Meidan aurait mieux fait de s'en souvenir. Jeune entrepreneur audacieux, aimant épater la galerie, il décide à son arrivée à Roissy de suivre une charmante hôtesse, histoire de prouver son pouvoir de séduction. Mauvaise pioche. Alerté par son étrange disparition, le colonel Zeev Abadi, chef de l'unité 8200 de Tsahal, de passage à Paris, propose ses services à la police Française. Spécialiste du renseignement crypté, Zeev se lance dans une course poursuite haletante. Aidé depuis Israël par la lieutenante Oriana Talmor, Zeev se retrouve au beau milieu d'une vaste opération mafieuse impliquant agent des services secrets, mafieux chinois, et responsables politiques hargneux. Israël et Paris sont en alertes mais pas seulement alors comment tirer l'affaire au clair quand semble t-il des enjeux internationaux sont en jeu ? Tel est le défi de Zeev Abadi et Oriana Talmor.
Ancien agent des Renseignements, Dov Alfon nous offre dans ce polar haletant un nouveau regard sur le monde du renseignement, dépoussiérant le genre avec des espions bien au faits des nouvelles technologies. Polar tonique à consommer sans modération.

Le peintre abandonné, roman
par (Libraire)
3 juin 2019

Réfugié à Perpignan dans la belle demeure de Paul et Aimée, Picasso rumine sa colère. Le minotaure a un genou à terre, Françoise sa belle jeune femme s'en est allée laissant son séducteur invétéré sans voix. Peu habitué aux affres de l'abandon, c'est plus la colère et l'humiliation que la douleur qui l'emporte. Son caractère dominateur et ombrageux ne peux se résoudre à la défaite. Même son inspiration semble l'abandonnée. Irrité, irritable, Picasso fait vivre un enfer à son entourage bienveillant qui tente malgré tout de le distraire. Et il faudra bien du courage à une toute jeune femme Jacqueline Roque pour apprivoiser ce vieux taureau blessé. Dominique Fernandez s'attaque avec brio à cet épisode méconnu de la vie de Picasso. En nous plongeant dans les heures sombres du Flamboyant, il nous dresse un magnifique portrait d'un Picasso affaiblit et vieillissant.

UNITE 8200
21,00
par (Libraire)
1 juin 2019

Les bonnes blagues sont parfois les plus courtes et Yaniv Meidan aurait mieux fait de s'en souvenir. Jeune entrepreneur audacieux, aimant épater la galerie, il décide à son arrivée à Roissy de suivre une charmante hôtesse, histoire de prouver son pouvoir de séduction. Mauvaise pioche. Alerté par son étrange disparition, le colonel Zeev Abadi, chef de l'unité 8200 de Tsahal, de passage à Paris, propose ses services à la police Française. Spécialiste du renseignement crypté, Zeev se lance dans une course poursuite haletante. Aidé depuis Israël par la lieutenante Oriana Talmor, Zeev se retrouve au beau milieu d'une vaste opération mafieuse impliquant agent des services secrets, mafieux chinois, et responsables politiques hargneux. Israël et Paris sont en alertes mais pas seulement alors comment tirer l'affaire au clair quand semble t-il des enjeux internationaux sont en jeu ? Tel est le défi de Zeev Abadi et Oriana Talmor.
Ancien agent des Renseignements, Dov Alfon nous offre dans ce polar haletant un nouveau regard sur le monde du renseignement, dépoussiérant le genre avec des espions bien au faits des nouvelles technologies. Polar tonique à consommer sans modération.

Ermites dans la taïga, récit
par (Libraire)
25 avril 2019

Une Rencontre Lumineuse

En 1978 lors d'un convoyage de géologues dans les montagnes du khakaze, sur le versant nord, impénétrable du Saïan occidental, un pilote d'hélicoptère et ses voyageurs aperçoivent la silhouette d'une vieille isba perdue au milieu de la Forêt. Intriguée, l’équipe de géologue décide de se rendre sur place. Et quelle surprise, ils y rencontrent une famille, celle des Lykov, 2 adultes et quatre enfants qui vivent isolés du reste du monde depuis 1938. Ermites volontaires car appartenant à une communauté de Vieux-Croyants, les Lykov, vivent dans un dénuement total au rythme d'une nature implacable. La rencontre sera lumineuse, les premiers échanges seront courtois, mais prudents, leur rigueur religieuse les obligeant à refuser dans un premier temps les présents de leurs visiteurs. C'est en 1982, que Vassili Paskov, grand reporter à la Pravda rentre en contact avec la famille Peskov, il y fera de nombreux séjours, nouera des liens très forts, surtout avec la cadette Agafia. Fort cette expérience si singulière, il nous offre dans son récit « Ermites dans la Taîga » un formidable témoignage d'une vie d'un autre temps, de cette famille extraordinaire et tellement téméraire. A mettre entre toutes les mains.