Raymond D.

  • 1
  • 2

De la fin de l'empire

Jean Tuan

Clc

23,00
Conseillé par
18 juillet 2022

La Chine loin des clichés

Voilà un récit biographique et autobiographique qui fait découvrir la communauté chinoise en France au début du XXème siècle et la Chine des années 1960 à 2000. L'auteur connaît bien son sujet. Son père chinois est arrivé en France en 1929. Il gagnera sa vie comme pédicure soignant des personnalités comme Claude François ou la danseuse Janine Charrat. Ensemble ils iront en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle. Jean Tuan sera même Garde rouge honorifique ! Ensuite il visitera sa famille requirement de 1980 à 2010 et sera un témoin privilégié des bouleversements que connaît le pays et sa population. Témoignage sans complaisance, ce récit est un incontournable pour découvrir une Chine loin des clichés... La sinologue reconnue, Marie Holzman a tenu à préfacer le récit.

De la fin de l'empire

Jean Tuan

Clc

23,00
Conseillé par
13 avril 2022

Pour connaître les réalités liées à la Chine

Ceux qui souhaitent mieux connaître le parcours des immigrés chinois venus en France au début du XXe siècle et l'histoire de leur communauté doivent lire ce récit. Comme ceux qui souhaitent découvrir le Pékin de la Révolution culturelle en 1967 et l'évolution de la Chine de 1980 à 2010. Marie Holzman sinologue crédible a préfacé le livre, reconnaissant son caractère unique.

De la fin de l'empire

Jean Tuan

Clc

23,00
Conseillé par
11 avril 2022

Pour ceux que la Chine authentique intéresse

Voilà un récit biographique et autobiographique qui fait découvrir la communauté chinoise en France au début du XXème siècle et la Chine des années 1960 à 2000. L'auteur connaît bien son sujet. Son père chinois est arrivé en France en 1929. Il gagnera sa vie comme pédicure soignant des personnalités comme Claude François ou la danseuse Janine Charrat. Ensemble ils iront en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle. Jean Tuan sera même Garde rouge honorifique ! Ensuite il visitera sa famille requirement de 1980 à 2010 et sera un témoin privilégié des bouleversements que connaît le pays et sa population. Témoignage sans complaisance, ce récit est un incontournable pour découvrir une Chine loin des clichés...

Conseillé par
13 mars 2021

Lecture plaisante

2021 ? L'année de l'installation de la 5G en France et des jeux olympiques au Japon. Oxymore traite opportunément de ces deux thèmes objets des principales intrigues d'un récit qui en réserve d'autres. Huadian (un clone de Huawei) se propose d'implanter la 5G chez nous. Mais que cache son alléchante offre ? Rien de bon pour la France... Cyprien Bonassieu, sympathique (eh oui, c'est possible) commissaire de police toulousain après avoir déjoué les mauvaises intentions chinoises va se trouver confronter à un meurtre commis dans son sud-ouest. Elle implique un chimiste dont la Chine à utilisé les talents aux profits de ses sportifs. L'auteur, fin connaisseur de la Chine d'où vient son père, nous entraîne dans des ballades culturelles et gastronomiques. Un polar, un roman d'espionnage et un guide de voyage. Que souhaiter de plus ?!

Conseillé par
11 mars 2021

Un récit qui calque à l'actualité

Le développement de la 5G en France par un acteur chinois et le dopage chez les athlètes chinois... alors que la 5G suscite des inquiétudes chez nous et que les Jeux olympiques approchent. Les intrigues évoluent autour de ces deux thèmes et leur résolution ménage des surprises aux lecteurs. L'auteur connaît son sujet : la Chine pays de son père. Il la décortique sans sombrer dans l'excès : "ni paradis, ni enfer", écrit-il. Et nous aide à mieux la connaître, y compris dans ses aspects culturels, touristiques et culinaires. Que demander de plus ?!

  • 1
  • 2