Ness

http://mespetiteslectures.blogvie.com/

Que dire à propos de moi… pas grand chose sinon que j’ai toujours été une dévoreuse de livres et que depuis quelques années, j’ai la chance d’avoir fait de cette passion un métier.

La captive de Mitterrand
par
21 mai 2014

Un peu déçue

J'avais lu de très bonnes critiques de ce roman mais je dois dire que j'ai été plutôt déçue.

Trop dans le factuel et pas assez romanesque à mon goût.
De la même manière, je ne vois pas trop l'intérêt du "je" de l'auteur qui revient sans cesse.

En conclusion, une lecture sans plus.

L'Analphabète qui savait compter, roman

roman

Presses de la Cité

22,00
par
19 mars 2014

Drôle et juste

Une fois encore, Jonas Jonasson nous offre une vrai comédie qui fait du bien.

Malgré quelques longueurs, l'auteur suédois fait mouche à chaque fois grâce à des rebondissements plus que loufoques.

Un vrai bonheur.

Le cœur de l'homme, roman
22,90
par
27 février 2013

Trilogie

C'est la couverture qui m'a attiré dans ce roman sans savoir qu'il s'agissait du troisième tome d'une trilogie initiée par "Entre ciel et Terre" et continué dans "La Tristesse des anges".
Dès les premières pages, j'ai réalisé que je ne comprenais pas tout et donc je n'ai pas poussé plus loin ma lecture.
Je crois qu'il faut vraiment commencer par les premiers. Je vais donc tenter de me les procurer en poche pour ensuite reprendre ce troisième tome.
C'est tout de même rageant car l'écriture m'a semblé très particulière, teintée d'une poésie dont j'ai peu l'habitude.
Je reviendrai donc très vite sur ce roman. Mais bon, je ne peux m'en prendre qu'à moi, qu'elle idée de ne pas mieux me renseigner avant !!!

C'est encore aux Dialogues croisés que je dois cet envoi.

Adèle et moi, roman
22,00
par
27 février 2013

Un air de famille

À la mort de son père, la narratrice découvre dans les papiers de ce dernier, un petit texte, à peine une biographie, de son arrière-grand-mère Adèle.
Désireuse d'en savoir plus, sur cette femme d'un autre siècle, la narratrice se plonge alors dans l'histoire de sa famille. Une famille jusqu'à lors ignorée.
La jeune femme se découvre alors de nombreuses similitudes avec son aïeule dont notamment une passion pour la maison familiale au bord de la mer.
De cette quête va resurgir des secrets de famille et des déchirures. Si Adèle a eu une longue et heureuse vie, elle aura tout de même enterré trois de ses quatre enfants, son mari et même une petite fille.
Mais c'est une femme forte et moderne que dévoile ce très beau roman.

Un très beau roman sur la quête d'identité et sur ce qui fonde une famille. En reposant ce livre, on a qu'une envie, visiter les lieux que décrit l'auteur avec tant de passion. Une écriture toute simple mais qui fait mouche comme je les aime et qui nous prend même paR surprise parfois car tout ce que nous conte la narratrice est-il bien vrai au final.

Un grand merci au Dialogues croisés, fournisseur de belles découvertes.

Ecarlate
par
9 janvier 2013

Rouge sang

Dans un monde futuriste, Hannah est condamnée à être chromée en rouge pour avoir avorté. En taisant à la fois l’identité du père et de l’avorteur sa peine est prolongée de plusieurs années.
Le chromatisme permet de punir les individus puis de les relâcher dans la société sans pour autant surcharger les prisons.
Ainsi, durant les seize prochaines années, Hannah devra donc vivre avec le corps entièrement rouge signe de son péché. Dans ce monde, la religion domine et l’avortement est considéré comme un crime odieux. Mais le retour dans la société n’est pas si facile, les chromés étant parqués dans des ghettos et agressés par des groupuscules armés et très violent.
Hannah va donc apprendre à se battre pour regagner sa liberté.

Magnifique roman à l’écriture soignée comme je les aime. Un vrai coup de cœur pour cette fin d’année.
Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui soulève de nombreuses questions sur la religion, l’amour et le libre-arbitre.

Des thématiques très fortes qui m’ont rappelés les romans ados que j’aime tant lire. Dès que je reprends le travail, je me jette sur son précèdent roman que je sais présent dans les rayons de ma bibliothèque chérie et bien fournie….

Un très grand merci aux Dialogues croisés pour cet envoi et pour tous les livres que j’ai reçu et découvert cette année grâce à cette super équipe.