Histoire des techniques : mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècle), Mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècle)
EAN13
9782130736431
ISBN
978-2-13-073643-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Nouvelle Clio
Nombre de pages
608
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
712 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des techniques : mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècle)

Mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècle)

De

Presses universitaires de France

Nouvelle Clio

Offres

Cette histoire comparée des techniques à l'échelle du monde privilégie la période moderne pour penser les techniques hors des fresques européano-centrées du progrès tout en posant la question des trajectoires. À rebours d'une histoire des techniques longtemps réduite à un catalogue d'inventeurs géniaux ou de visions tronquées d'un passé prétendument fait d'ignorance et de routine, les recherches récentes, présentées ici géographiquement et thématiquement, montrent que la production matérielle a emprunté des voies dynamiques et complexes, et que les savoirs des praticiens, loin d'être aveugles, étaient nécessairement réfléchis.
L'attention à la pensée du geste, aux rythmes différenciés et à l'infinie variété des cultures techniques constitue actuellement un trait commun aux études menées à travers le monde. Le résultat est une compréhension fine de ces formes matérielles, élaborées dans des univers traversés de multiples alliances et de rapports de forces inédits.
Cet ouvrage fait le point sur ces recherches qui, dans de multiples régions, permettent de penser un monde technique pluriel, irréductible à toute téléologie et dont l'histoire est à poursuivre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Carnino