Jacob, Jacob (Cd Mp3)
EAN13
9782353832026
ISBN
978-2-35383-202-6
Éditeur
CDL éditions
Date de publication
Nombre de pages
4
Dimensions
19 x 13,5 x 0,5 cm
Poids
72 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jacob, Jacob (Cd Mp3)

De

CDL éditions

Indisponible
Valérie Zénatti, Jacob, Jacob 9782353832026

Lu par Eric Génovèse (Sociétaire de la Comédie Française)

« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne

parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970.

Elle s’installe en Israël avec ses parents et sa sœur en 1983, à Beer-Sheva, en plein cœur du Néguev. Elle y fait son service militaire entre 1988 et 1990, durant la première Intifadah, dans les services de renseignements. Puis suit une année d'histoire et de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem. De retour en France en 1990, elle passe une maîtrise de langue et littérature hébraïque aux Langues'O. Journaliste-radio, professeur d'hébreu ensuite, elle se consacre depuis plusieurs années exclusivement à l’écriture. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse dont Quand j’étais soldate et Une bouteille dans la mer de Gaza.

Romancière, elle est l’auteur de En retard pour la guerre et Les Âmes sœurs

(Éditions de l'Olivier, 2006 et 2010). Mensonges, paru en 2011, est un récit qui se fait l’écho de l’œuvre de Aharon Appelfeld, dont elle est par ailleurs la traductrice.

Jacob, Jacob, paru aux Editions de l’Olivier en 2014, est son dernier roman.

Éric Génovèse : Après une formation au C.N.S.A.D., il entre à la Comédie Française en 1993 et en devient le 499ème Sociétaire le 1er janvier 1998. Il y joue les Répertoires Classiques et Contemporains et mêne parrallèlement une intense activité musicale, de récitant et metteur en scène en France et à l’étranger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valérie Zenatti