Marco Pantani a débranché la prise
EAN13
9782917817414
ISBN
978-2-917817-41-4
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
153 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marco Pantani a débranché la prise

De

Contre-Allée

La Sentinelle

Offres

Marco Pantani a débranché la prise

RÉSUMÉ

« Combien d’ hommes sombrent dans une tristesse torride en cherchant à rattraper leurs rêves qui se brisent dans les drogues ! Je me sens un ex dans tous les sens du terme. J’ ai débranché la prise. » Marco Pantani

Une écriture économe dans un esprit reportage, à coups de séquences vives qui s’enchaînent et nous tiennent dans une lecture compulsive. On court de page en page, au plus près de la trajectoire hors-normes de Marco Pantani, vainqueur du Tour de France et du Tour d’Italie 1998.

Jacques Josse dresse un portrait du sportif, du battant qui ne s’en laissait pas compter, du grimpeur au tempérament de feu, du solitaire qui aimait s’isoler dès que la pente devenait très dure. Mais aussi de l’homme qu’il a senti fragile, peu à l’aise parmi les autres, rêveur sans doute, dur au mal, orgueilleux, profondément humain, victime d’un système trop grand pour lui (l’argent, la performance, la gloire) qui l’a éjecté aussi rapidement qu’il l’avait porté aux nues.

La destinée fulgurante d’une personnalité particulière

Avec un parcours d’étoile filante à l’image de Jim Morisson, Jimmy Hendrix ou Janis Joplin, Marco Pantani est toujours extrêmement présent dans la mémoire collective, il a incontestablement marqué de son empreinte la sphère du cyclisme durant son passage éclair entre 1994 et 2003.

à la fois secret et soucieux de son image, Marco Pantani aimait à brouiller les pistes en changeant régulièrement d’apparence, son dernier look étant celui du pirate avec bandana, diamant à l’oreille et crâne rasé.

Enfant pauvre devenu cycliste de renommée mondiale, adulé, vénéré et vite rattrapé par les chutes à répétition, puis le dopage, il a vécu une fin tragique, à 34 ans, d’une overdose de cocaïne, dans une chambre d’hôtel à Rimini. 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Né dans les Côtes-d’Armor en 1953, Jacques Josse vit à Rennes où il a longtemps travaillé au tri postal. Il a publié poèmes, récits et romans, notamment aux éditions La Digitale, Apogée, Quidam et Jacques Brémond.

Animateur de la revue Foldaan de 1980 à 1987 et des éditions Wigwam (poésie et peinture) de 1991 à 2010, il a présidé de 2008 à 2012 la Maison de la Poésie de Rennes.

Il est également membre du comité de rédaction du site de création et de critique littéraire Remue.net, fondé par François Bon.

Jacques Josse a reçu le prix Loin du marketing 2014 pour l’ensemble de son œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 août 2015

Victoires et défaites du « Pirate » de la route.

Le Tour 2015 est mort. Vive le Tour. Les flonflons de la fête se sont tus, les maillots rangés au fond des armoires et les noms des vainqueurs oubliés pour la plupart ! Maillot vert, maillot à pois, maillot blanc ...

Lire la suite

Marco Pantani a débranché la prise, Jacques Josse, La Contre Allée, Voix des indés

© Libfly

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Josse