UNE SOCIETE SOUS SURVEILLANCE, les intellectuels et la Stasi
EAN13
9782226108418
ISBN
978-2-226-10841-8
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque idées
Dimensions
23 x 14 x 0 cm
Poids
315 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une Societe Sous Surveillance

les intellectuels et la Stasi

De

Albin Michel

Bibliothèque idées

Indisponible
Consacréà l'étude de la violence policière dans un État de type soviétique, Une société sous surveillance analyse plus particulièrement le comportement de « mandarins » est-allemands face au pouvoir et à l'idéologie dominante.
Vingt dossiers, établis par la police politique de 1950 à 1989, concernant des intellectuels constituent la matière de cet ouvrage. Leur minutieux examen révèle tant les pratiques répressives - dont fut notamment victime le philosophe Ernst Bloch, l'auteur de Principe espérance - que les formes de résistance au contrôle ou, à l'inverse, les différents modes de collaboration avec la Stasi. C'est donc à partir de ces « biographies » rédigées par une plume policière que le lecteur entre dans l'univers d'une société placée sous surveillance. Mais, au-delà des comportements individuels, c'est avant tout la façon dont la Stasi a exercé son pouvoir qui est ici examinée et, plus généralement, la question des liens que les intellectuels peuvent être amenés à entretenir avec l'État
Historienne de la période contemporaine et spécialiste des pays de l'Est Sonia Combe est l'auteur de Archives interdites (Albin Michel, 1994).
S'identifier pour envoyer des commentaires.