Le Sud du Nord - présence et usages du Sud chez Racine, Mallarmé, Daudet et Loti
EAN13
9782745327451
ISBN
978-2-7453-2745-1
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
UNIE 33
Dimensions
21 x 13 cm
Poids
360 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Sud du Nord - présence et usages du Sud chez Racine, Mallarmé, Daudet et Loti

De

Honoré Champion

Unie 33

Offres

La catégorie du « postcolonial » est utilisée fréquemment aujourd’hui pour définir les littératures du Sud .
Mais doit-on en réserver l’emploi à celles-ci et en exclure les littératures du Nord ? Tel est le point de départ du présent ouvrage, Le Sud du Nord qui propose l’étude de quatre écrivains français, Racine, Mallarmé, Daudet et Loti, qui ont en commun d’avoir fixé leur destin littéraire à Paris et qui, à un moment de leur parcours, ont été confrontés avec le Sud de la France.
Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils écrit ? Que ce soit à Uzès, à Avignon, dans la Provence ou au Pays basque, on verra que ces auteurs, sous des formes diverses, ont développé des problématiques semblables à celles des littératures du Sud : considérations sur le régime des passions en Languedoc chez Racine, rencontre à Avignon de Mallarmé et des poètes du Félibrige, réticences de Daudet à l’égard de la Provence de Mistral, critique de l’identité basque dans Ramuntcho de Loti.
De la sorte, Le Sud du Nord peut conduire à une réflexion plus large sur les relations entre littératures du Sud et littératures du Nord.

Bernard Mouralis est professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a enseigné à l’Université de Lille III ainsi que dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé). Ses publications portent sur les littératures de langue française en Afrique subsaharienne, les relations entre les littératures du Nord et du Sud, la théorie de la littérature. Dans ses trois domaines, il a publié une quinzaine d’ouvrages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.