Comme l'eau qui jaillit
EAN13
9782930182377
ISBN
978-2-930182-37-7
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
Noms de Dieux
Nombre de pages
94
Dimensions
16,5 x 11,7 x 1 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comme l'eau qui jaillit

De

Alice éditions

Noms de Dieux

Indisponible
Comme l'eau qui jaillit Par Henri Laborit ISBN : 2-930182-37-7 96 pages au format 11,5 x 16,5 cm. Prix public : 10,16 ?.
" Depuis ma tendre enfance, je m'arrête toujours devant un jet d'eau, parce que pour moi c'est le miroir de la vie. Les êtres vivants - le prix Nobel Ilya Prigogine l'a démontré - sont des structures dissipatives et des processus instables : c'est ce qu'un jet d'eau représente. Remarquez que cette structure souple, variable, instable, est tout de même stable un certain temps. Mais dès qu'on arrête la pression, il n'y a plus de structure, il n'y a plus de jet d'eau. Ainsi en est-il de la vie. "
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Né en 1914 à Hanoï, Henri Laborit, chirurgien et biologiste, s'est rendu célèbre grâce à ses travaux sur le système nerveux végétatif. Docteur en médecine, il a bouleversé la chirurgie par la mise au point de l'hibernation artificielle. Il a introduit, en thérapeutique, le premier tranquillisant (le Largactil) ainsi que d'autres drogues à action psychotrope destinées à l'anesthésie, à la cardiologie et à la psychiatrie. Il a fondé le laboratoire d'eutonologie (étude spécifique de l'agressivité) dans l'enceinte de l'hôpital Boucicaut à Paris. Son travail de recherche a été révélé au grand public grâce au film d'Alain Resnais, Mon oncle d'Amérique, avec, dans les rôles principaux, Gérard Depardieu, Nicole Garcia et Roger Pierre. On lui doit aussi de nombreux ouvrages sur la biologie du comportement, dont L'agressivité détournée, L'éloge de la fuite et La légende des comportements, ainsi que l'essai Dieu ne joue pas aux dés, qui ont assuré définitivement sa notoriété. Henri Laborit est mort en 1995.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henry Laborit