Moyen Âge et Renaissance. Une histoire brève de la littérature française
EAN13
9782130628309
ISBN
978-2-13-062830-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
UNE HISTOIRE PE (1)
Séries
Une histoire brève de la littérature française
Nombre de pages
368
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
369 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Moyen Âge et Renaissance. Une histoire brève de la littérature française

Presses universitaires de France

Une Histoire Pe

Offres

Autres livres dans la même série

On ne résumera pas ici les contenus, qui sont ceux qu’on peut attendre d’une telle histoire de la littérature, depuis les épopées médiévales (La Chanson de Roland) jusque, pour ce premier volume de la série, aux Essais de Montaigne. L’important est de saisir l’esprit dans lequel ce livre a été élaboré.

1. Il participe d’une histoire de la littérature française depuis les origines jusqu’à nos jours, conduite par un seul auteur – avec des collaborations de spécialistes selon les périodes considérées ; il s’agit donc d’un livre qui fait entendre une voix et présente l’histoire selon un regard.

2. Il rend compte du rôle culturel de la littérature en présentant les auteurs dans le contexte de leur temps et de leur société, selon l’état des sensibilités et des pratiques artistiques et littéraires, dans une perspective d’anthropologie historique.

3. Il donne à saisir la culture commune des œuvres majeures, de façon à montrer comment celles-ci sont significatives, y compris dans leur originalité.

Alain Viala est professeur à l’université d’Oxford et professeur émérite à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il dirige aux Puf la collection « Les Littéraires ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.