Le Temps des chèvres, roman
EAN13
9782213598017
ISBN
978-2-213-59801-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
278
Dimensions
22 cm
Poids
310 g
Langue
français
Langue d'origine
macédonien
Code dewey
891.823
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Temps des chèvres

roman

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Ce roman de Luan Starova ne nous permet pas seulement de découvrir un grand écrivain balkanique, il nous livre une clé susceptible de nous aider à mieux déchiffrer, chez ces voisins de l'Europe du Sud-Est à la fois si proches et mystérieux, la force des traditions, jadis dans la lutte contre le joug ottoman, plus récemment dans la résistance à l'obscurantisme et à la dictature communistes.

Le Temps des chèvres évoque la période de l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale, quand le nouveau régime, dans le souci de créer une nouvelle classe de prolétaires, demande aux bergers de quitter leurs montagnes et de venir s'installer en ville. Ainsi, un beau jour, la Grand-Place de Skopje, le Plochtad, devient toute blanche, envahie par les chèvres que les bergers refusent d'abandonner. Mais rapidement, l'euphorie tourne à la tragédie lorsque le pouvoir décide l'extermination des bêtes.

Si l'allégorie brossée par l'auteur constitue par certains côtés une roborative leçon d'espoir, elle n'en demeure pas moins avant tout une réflexion sur la dangereuse vanité des idéologies qui aspirent à façonner un " homme nouveau " et une salutaire méditation sur l'impermanence des choses en général, en particulier sur la précarité que revêt dans les Balkans ce qui paraît définitivement acquis.

Ecrivain macédonien d'origine albanaise, professeur de littérature française à l'université de Skopje, traducteur d'auteurs français comme Raymond Queneau, Luan Starova est actuellement ambassadeur de la République de Macédoine à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.