- EAN13
- 9782711611737
- ISBN
- 978-2-7116-1173-7
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 1993
- Collection
- Bibliothèque des textes philosophiques
- Nombre de pages
- 430
- Dimensions
- 22 x 2,6 cm
- Poids
- 550 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Sur les objets intentionnels (1893-1901)
1893-1901
De Edmund Husserl
Vrin
Bibliothèque des textes philosophiques
Offres
Ce recueil de traductions voudrait rappeler au public français que la phénoménologie transcendantale de Husserl est sortie tout entière de l’École de Brentano, non seulement dans la délimitation de sa problématique originaire, mais jusque dans le choix des moyens techniques auxquels elle a dû recourir pour les résoudre.
En 1894, paraît à Vienne un bref opuscule d’un autre jeune élève de Brentano, Kasimir Twardowski, qui soulevait une difficulté centrale dans la théorie de l’intentionnalité, puisqu’il s’interrogeait sur le statut précis des “contenus” que les “actes” psychiques peuvent se représenter, en dehors de toutes correspondance avec les “objets” qui, eux, existant véritablement.
La lecture extrêmement attentive que Husserl fit aussitôt de ce petit livre eut sur toute la suite de son évolution une importance capitale, puisqu’après avoir rejeté, dans un long fragment inédit intitulé Objets intentionnels, la fameuse “triade” introduite par Twardowski, il devait la réintroduire en 1913 dans les Idées I, avec la notion de noème, pour finir même, dans la Crise de 1936, par attribuer une fonction initiatique primordiale au non moins fameux « paradoxe des représentations sans objets ».
Le lecteur trouvera donc dans ce recueil toutes les pièces du dossier majeur de la confronatation Husserl-Twardowski, au moment où elle s’est amorcée, de 1893 à 1901.
En 1894, paraît à Vienne un bref opuscule d’un autre jeune élève de Brentano, Kasimir Twardowski, qui soulevait une difficulté centrale dans la théorie de l’intentionnalité, puisqu’il s’interrogeait sur le statut précis des “contenus” que les “actes” psychiques peuvent se représenter, en dehors de toutes correspondance avec les “objets” qui, eux, existant véritablement.
La lecture extrêmement attentive que Husserl fit aussitôt de ce petit livre eut sur toute la suite de son évolution une importance capitale, puisqu’après avoir rejeté, dans un long fragment inédit intitulé Objets intentionnels, la fameuse “triade” introduite par Twardowski, il devait la réintroduire en 1913 dans les Idées I, avec la notion de noème, pour finir même, dans la Crise de 1936, par attribuer une fonction initiatique primordiale au non moins fameux « paradoxe des représentations sans objets ».
Le lecteur trouvera donc dans ce recueil toutes les pièces du dossier majeur de la confronatation Husserl-Twardowski, au moment où elle s’est amorcée, de 1893 à 1901.
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