Forces spéciales, nouveaux conflits, nouveaux guerriers
EAN13
9782746703087
ISBN
978-2-7467-0308-7
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
Frontières
Nombre de pages
136
Dimensions
23,1 x 15,2 x 1 cm
Poids
185 g
Langue
français
Code dewey
356.16
Fiches UNIMARC
S'identifier

Forces spéciales

nouveaux conflits, nouveaux guerriers

De

Autrement

Frontières

Indisponible
En Afghanistan, en Irak, sous nos yeux, le monde change. Ses lignes de fracture géostratégiques, ses crêtes diplomatiques, politiques et sociales, se brisent puis se ressoudent le long d'inédits linéaments. Du même coup, la guerre, elle aussi, change. En un peu plus d'un demi-siècle, les terrifiantes batailles de position ont perdu l'exclusivité des situations de guerre. Ainsi, les Forces spéciales, américaines, israéliennes, françaises, britanniques et russes, pour les plus importantes d'entre elles, suppléent-elles les pesanteurs et les risques des guerres conventionnelles. La doctrine bien naïve du "zéro mort", la multiplication - surtout - des conflits de "basse intensité" (attaques terroristes, guérillas, etc.) requièrent de nouveaux guerriers, à la mesure de conflits nouveaux : surentraînés physiquement et mentalement, les membres des Forces spéciales - Bérets verts, SAS ou Spetsnaz - peuvent se glisser en territoire ennemi, des montagnes de l'Afghanistan aux collines de Sarajevo, et y demeurer de longues semaines en parfaite autonomie, afin d'y exécuter les missions les plus dangereuses et d'enjeux stratégiques. Rapides, précis, discrets, ultra équipés, ces hommes travaillent de l'intérieur, comme à son insu, l'organisme à abattre.
Pascal Le Pautremat, docteur en histoire contemporaine, s'entoure ici des meilleurs spécialistes : ensemble, ils recensent le nombre, analysent les procédés, décryptent l'histoire et décrivent l'armement de ces soldats hors normes.
Un livre pour comprendre la réponse chirurgicale des gouvernements à des agresseurs devenus nébuleux et pouvant pratiquer le terrorisme de masse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.