L'an prochain à Grenade
EAN13
9782226254245
ISBN
978-2-226-25424-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Dimensions
22,1 x 15,3 x 3 cm
Poids
526 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'an prochain à Grenade

De

Albin Michel

A.M. Rom.Franc

Offres

Autre version disponible

Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Echappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les siècles. On la retrouve à Séville, à Tolède, à Lisbonne, à Oran, à Constantinople, à Venise, à Haarlem, à Treblinka, à Sarajevo, à New York, à Grenade à nouveau, à Paris enfin, devant une école, un matin de septembre où un tueur l’attend.
Grand roman d’amour entre une jeune fille juive et un poète musulman, L’An prochain à Grenade est aussi un roman épique au souffle puissant, traversé par les guerres et les pogroms. Un roman politique, car la nuit noire de 1066 résonne d’échos étrangement actuels. Un conte philosophique enfin, sur la naissance du mal et la persistance de la haine.
En dénonçant les horreurs de la guerre, Gérard de Cortanze, Prix Renaudot 2002 pour Assam, nous offre une magnifique méditation sur un monde où les mots de fraternité et de tolérance semblent avoir perdu tout sens.

Gérard de Cortanze, pour son livre L’an prochain à Grenade, est sélectionné pour le prix du roman historique des lecteurs de la Ville de Levallois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 mai 2014

Le 31 décembre 1066, les musulmans de Grenade, soulevés par un agitateur qui a semé les graines de la discorde depuis des mois, déferlent dans la ville dans le but d'éradiquer la population juive coupable de tous les maux. Gâlâh, ...

Lire la suite