Chroniques mésopotamiennes
EAN13
9782251339184
ISBN
978-2-251-33918-4
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
La roue à livres / Documents (19)
Nombre de pages
312
Dimensions
21 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
366 g
Langue
français
Langue d'origine
langues non codées
Code dewey
935
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chroniques mésopotamiennes

Traduit par

Belles Lettres

La roue à livres / Documents

Offres

Autre version disponible

Traduits pour la première fois en français et précédés d'un essai sur l'historiographie mésopotamienne, 52 documents. Échelonnés entre le XXIe siècle et le IIe siècle avant J.-C., ils retracent l'histoire de la Mésopotamie depuis ses plus lointaines origines, lorsque les dieux créaient la royauté, jusqu'à la fin de l'Empire séleucide et l'arrivée des Parthes.

Ce sont autant de fragments d'une tumultueuse histoire, celle de royaumes belliqueux et conquérants, celle aussi de la fondation et de la chute de puissants royaumes.Une histoire ponctuée de batailles, de sièges de villes, d'usurpateurs, de soulèvements, de retournements d'alliances, de morts violentes.

On y trouve aussi mention de faits de nature plus variée: la lente dérive mentale d'un souverain babylonien, des épidémies, des mouvements de panique, des indications météorologiques.

Jean-Jacques Glassner est chercheur au CNRS il a enseigné la grammaire akkadienne et l'histoire du Proche-Orient ancien dans plusieurs universités françaises et étrangères.
S'identifier pour envoyer des commentaires.