Descartes, Des principes aux phénomènes
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
192
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Descartes

Des principes aux phénomènes

De ,

Armand Colin

Hors Collection

Indisponible
Les Principes de la philosophie de Descartes constituent le seul exposé publié de son vivant non seulement de sa physique, mais aussi de son astronomie. Le philosophe entreprend en effet de déduire l'explication de tous les phénomènes célestes des seuls principes des choses matérielles. Conscient de l'étendue indéfinie des cieux, l'homme ne se considère plus ni comme le centre, ni comme la fin de l'univers. Il se recentre ainsi sur ce qui lui appartient véritablement : la liberté et la pensée entendue comme conscience.
C'est avec les Principes que Descartes a su contourner la censure de la cosmologie de Galilée par le Saint-Office et proposer une prudente défense du système de Copernic présenté comme une hypothèse. Et c'est par cet ouvrage que sa philosophie sera reçue par les grands post-cartésiens, de Spinoza à Leibniz.
Ce recueil d'études propose une lecture plurielle des Principes, qui met en valeur plusieurs apports novateurs de sa philosophie et de son astronomie, et interroge son usage de l'hypothèse, voire de la fiction, dans la recherche de la vérité.
Avec les contributions de : Olivia Chevalier-Chandeigne, docteur en philosophie (université de Paris Ouest), Jean-Pierre Cléro, professeur de philosophie à l'université de Rouen, il dirige le Centre Bentham posté à l'École des sciences politiques, Philippe Drieux, chargé de cours à l'université de Rouen, Emmanuel Faye, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université de Rouen et membre de l'ERIAC, Chantal Jaquet, professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Kim Sang Ong-Van-Cung, professeur à l'université de Bordeaux-III, Jean Seidengart, professeur de philosophie à l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Anne Staquet, professeur de philosophie à l'université de Mons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.