Qui sont les cathos aujourd'hui ?, Sociologie d'un monde divisé
EAN13
9782220065618
ISBN
978-2-220-06561-8
Éditeur
Zodiaque Editions
Date de publication
Collection
ESSAIS/RELIGION
Nombre de pages
336
Dimensions
23,5 x 15 x 2,6 cm
Poids
508 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui sont les cathos aujourd'hui ?

Sociologie d'un monde divisé

De

Zodiaque Editions

Essais/Religion

Offres

Autre version disponible

La crise de l'Eglise catholique de France est devenue un lieu commun sociologique. L'architecture de statistiques qui permet d'établir son constat est bien connue et les enquêtes régulières qui l'étayent chaque année sont sans surprise : aujourd'hui, environ 65 % des Français se disent encore catholiques, et seulement 4,5 % assistent à la messe chaque semaine. En Europe, la France est aujourd'hui le pays de culture catholique où l'observance religieuse est la plus faible.
Ses difficultés sont la plupart du temps décrites à travers des chiffres : déclin des baptêmes, des ordinations, du nombre de pratiquants. Mais quelle interprétation en donner ? Le choix des auteurs a été de s'intéresser ici à la manière dont les catholiques se représentent et pensent les évolutions de leur Eglise, ce qu'elles leur font et ce qu'ils en font. Une enquête de grande ampleur a été réalisée à cette fin sous le patronage de Confrontations.
Le catholicisme français apparaît ainsi sous un jour nouveau : la « crise » de l'Eglise dépend moins des évolutions que les statistiques donnent à voir, que des diagnostics qui sont établis à partir d'elles. La crise de l'Eglise se traduit donc avant tout par un conflit d'interprétation sur la qualification de ce qui est en crise et sur les remèdes à adopter. Cet ouvrage propose donc un panorama de la manière dont les catholiques vivent et analysent ce contexte de crise et les propositions qu'ils formulent pour en sortir.
In fine, c'est à une véritable exploration des multiples sensibilités de l'archipel catholique que les auteurs nous convient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.