Gouverner au XXIe siècle, La voie du milieu entre l'Est et l'Ouest
EAN13
9782213677675
ISBN
978-2-213-67767-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
312
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
347 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
321.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gouverner au XXIe siècle

La voie du milieu entre l'Est et l'Ouest

De ,

Fayard

Essais

Offres

La démocratie libérale occidentale, qui traverse une crise majeure, est aujourd’hui menacée d’obsolescence. Il est temps d’interroger en profondeur notre système de gouvernement et, pour ce faire, de porter plus loin notre regard.
À l’Ouest, les « démocraties industrielles » ont laissé place aux « démocraties de consommateurs » ; le mode de gouvernement à court terme y a noyé les ménages et les États sous la dette et paralysé le système de partis. En Chine, au contraire, l’approche de long terme adoptée par les leaders de la nation a fait connaître au pays un essor fulgurant aux retombées durables. Mais la croissance a accru les attentes : la classe moyenne émergente souhaite participer davantage au processus décisionnel, et exige du gouvernement qu’il rende des comptes et lutte activement contre la corruption endémique. 
En ce début de XXIe siècle, les deux modèles, plus complémentaires qu’on ne le pense, doivent évoluer dans un monde multipolaire où aucun pouvoir ne domine et dans lequel les sociétés sont de plus en plus diversifiées. Cette situation requiert un nouveau système de « gouvernance intelligente » capable d’organiser la délégation du pouvoir et d’impliquer réellement les citoyens dans le processus décisionnel. 
À partir d’expériences concrètes menées notamment en Californie, Nicolas Berggruen et Nathan Gardels donnent ici les outils pratiques et théoriques nécessaires à la mise en œuvre de cette « voie du milieu » entre l’Est et l’Ouest qui permettra de relever les défis politiques et sociaux du futur.

Nicolas Berggruen, investisseur, philanthrope et collectionneur d’art, est président de l’Institut Nicolas Berggruen. Nathan Gardels est rédacteur en chef de la revue New Perspectives Quarterly et l’un des principaux conseillers de l’Institut Nicolas Berggruen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.