Propos impertinents sur le cinéma français
EAN13
9782130624318
ISBN
978-2-13-062431-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
226
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
303 g
Langue
français
Code dewey
338.47791430944
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Propos impertinents sur le cinéma français

De

Presses universitaires de France

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Au moment où s’amplifie le débat sur les dérives du système français de soutien au cinéma et la nécessité de le réformer, la réédition de cet ouvrage s’impose. Publié en 2003, il n’a pas pris une ride.

Le cinéma français doit faire face à deux crises. Son système de soutien est à bout de souffle. L’évolution vertigineuse des technologies de production et de diffusion le prend au dépourvu. Cet ouvrage met en lumière les contre-performances de films dont un grand nombre attire moins de 25 000 spectateurs. Notre cinéma serait-il devenu à ce point confidentiel, lui dont le chiffre d’affaires global, toutes exploitations confondues, représente si peu par rapport à ceux des majors d’Hollywood ?

L’auteur estime que la doctrine française de l’exception culturelle se trouve à l’origine de nos difficultés grandissantes. Renvoyant dos-à-dos libéralisme et corporatismes, il propose de s’inspirer du Canada et du Danemark, pays qui aident également leur cinéma, mais de façon différente : en fixant des obligations assorties de sanctions. Au vu des résultats obtenus par le Québec dans le cadre d’un traité commercial signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique (ALENA), il suggère d’adopter le système de l’exemption culturelle étendu à l’Union européenne. Afin que le cinéma français puisse véritablement contribuer au développement du pluralisme culturel, ce qui suppose que la France décide d’abandonner la politique des illusions pour celle des ambitions.

Après avoir été Sénateur et président du Conseil général de l’Allier, Jean Cluzel est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, dont il a été le Secrétaire perpétuel. Il est l’auteur de nombreux rapports sur la télévision pour le Sénat.

Préface de Raymond Boudon

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Avant-propos inédit de l’auteur
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