La Cour européenne des droits de l'Homme. Des juges pour la liberté, des juges pour la liberté
EAN13
9782247114054
ISBN
978-2-247-11405-4
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Les sens du droit
Nombre de pages
268
Dimensions
2 x 14 x 1 cm
Poids
345 g
Langue
français
Code dewey
342.4085
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Cour européenne des droits de l'Homme. Des juges pour la liberté

des juges pour la liberté

De

Dalloz

Les sens du droit

Indisponible
La Cour européenne des droits de l homme, une « chère inconnue », comme dans la chanson de Piaf ?
Tout le monde en entend parler, à la radio, à la télévision, dans la presse, et croit la connaître. Mais qui sait vraiment où elle siège, ce qu elle fait, l effet de ses arrêts ?
Nul n est mieux placé que Jean-Paul Costa, qui en a été juge treize ans et l a présidée cinq ans, pour décrire cette institution en termes simples :
un tribunal supranational, créé par les États, qui a le pouvoir de les condamner s ils violent les droits et libertés de quiconque, parmi les huit cents millions d habitants de la « Grande 'Europe », de Reykjavik à Vladivostok, du Cap Nord à Malte et à Chypre.

L auteur explique comment la Cour fonctionne : comment elle protège les personnes privées contre l arbitraire étatique, possible partout, et contre les violations des droits fondamentaux. Comment ses jugements modèlent les droits nationaux, y compris le droit français, contraints de se modifier pour respecter la Convention européenne des droits de l homme qui a créé la Cour en 1950. À quelles difficultés elle se heurte, car les États rechignent 'à se conformer à ses décisions et parfois les critiquent ouvertement. Il explique son prestige et son rayonnement, en dehors même des frontières de notre continent.

L auteur témoigne, enfin, d une expérience unique. Premier président français de la Cour de Strasbourg depuis René Cassin, il montre la vie de l institution, qui sont ses membres, les « juges pour la liberté », comment la Cour, surchargée du fait de l attraction qu elle exerce, réussit, au prix de réformes permanentes qu il a lui-même vécues et promues, à garder son efficacité 'et son influence. Le livre s achève sur le futur de la Cour.

Jean-Paul Costa a des raisons, qu il livre au lecteur, de le voir plus clair que sombre. Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits 'de l homme (janvier 2007 -novembre 2011), conseiller d État honoraire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Costa