Soubiran, Un escroc au renseignement sous Napoléon.
EAN13
9782365833820
ISBN
978-2-36583-382-0
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.BIOGRAPHIES
Nombre de pages
220
Dimensions
22,5 x 14,5 x 1,6 cm
Poids
258 g
Langue
français
Code dewey
944.05092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Soubiran

Un escroc au renseignement sous Napoléon.

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Biographies

Offres

Aventurier, provocateur, escroc, espion, séducteur, Paul Émile Soubiran est un des plus étonnants « inconnus de l'histoire ». La Révolution, l'Empire et la Restauration qui ont bouleversé les sociétés et les mœurs ont donné naissance à des traîtres, mouchards et espions dont il est la parfaite incarnation.
Soubiran, qui a déserté la Garde nationale en 1793, vit aux crochets de ses trois femmes successives et de ses nombreuses et riches maîtresses. On le retrouve en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Hollande. Beau parleur, poète, à l'aise dans toutes les bonnes sociétés, il est l'agent de Savary et de Fouché. Il usurpe l'uniforme de général français, est arrêté, s'enfuit et disparaît de 1800 à 1806. À la Restauration, il exhibe des états de service royalistes et s'attribue une part active dans divers complots antinapoléoniens. Il devient capitaine de grenadiers avant de partir en 1807 au Portugal... en mission secrète pour l'empereur! Émissaire de Napoléon, il rentre dans l'armée d'Espagne. Mais son goût pour l'intrigue a tôt fait de provoquer son exclusion et il se retrouve sans le sou.
Intégré dans une unité d'espionnage militaire, il est envoyé en Suède. Capturé par les Anglais, il retrouve à Londres les légitimistes français en exil et part chercher fortune en Amérique. Il y extorque de l'argent à la représentation française, se livre à une opération de désinformation contre les Britanniques et couvre une gigantesque escroquerie au détriment de James Madison, le président des États-Unis! De retour en France, il vit encore nombre d'aventures rocambolesques sous la Restauration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raymond Nart