365 jours sous les glaces de l'Antarctique
EAN13
9782723466073
ISBN
978-2-7234-6607-3
Éditeur
Glénat
Date de publication
Collection
ED SOUS LICENCE
Nombre de pages
176
Dimensions
32 x 24 cm
Poids
1642 g
Code dewey
910.9116
Fiches UNIMARC
S'identifier

365 jours sous les glaces de l'Antarctique

De , ,

Glénat

Ed Sous Licence

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
De janvier 1957 à janvier 1958, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich vont vivre sous les glaces lors de la première mission scientifique de l’Année Géophysique Internationale, dans la base scientifique française Charcot, au coeur de l’Antarctique.
Le premier juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Douze nations ont conjugué leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du continent blanc.
Les Français sont très audacieux, ils sont les seuls à prendre le risque d’installer une station au coeur de l’Antarctique, à proximité du pôle magnétique sud, avec une équipe en poste sur une année entière et sans aucune possibilité de relève. Trois hommes occuperont la base baptisée Charcot, où ils vont hiverner de janvier 1957 à janvier 1958, dans une baraque en aluminium comprenant une seule pièce de 24 m2. Celle-ci a été enterrée sous la glace, afin d’être protégée du vent et du froid polaire. Ils ont pour mission d’étudier les phénomènes géomagnétiques, la glaciologie ainsi que la météorologie de cette partie du monde pendant une année entière.
Sans le savoir, nos trois explorateurs participaient à poser les bases d’une science, qui serait, un demi-siècle plus tard, en mesure de sauver la planète d’un désastre écologique. La climatologie était née. Mais surtout, nos trois héros allaient vivre une aventure humaine extraordinaire, qui guidera tout le reste de leur existence et scellera entre eux une amitié indéfectible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roland Schlich
Plus d'informations sur Claude Lorius