Autisme : à chacun son génome
EAN13
9782916124193
ISBN
978-2-916124-19-3
Éditeur
Navarin
Date de publication
Collection
PETITE
Nombre de pages
89
Dimensions
18,5 x 13 x 0,7 cm
Poids
107 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autisme : à chacun son génome

De

Navarin

Petite

Indisponible
François Ansermet et Ariane Giacobino

Argument

Autisme : à chacun son génome

Coédition Navarin / Le Champ freudien – Nouvelle collection « Cahiers de l’autisme »

50 pages environ – 8 euros – septembre 2012 – diffusion Volumen – ISBN 978-2-916124-19-3

_________________________________________François Ansermet [1] et Ariane Giacobino [2]

L’autisme fait question, aujourd’hui plus que jamais. Tout ce que l’on avait pu penser jusqu’ici est soumis à une critique radicale. On clame qu’il y a eu erreur, on dénonce la tromperie, on vise un renversement. L’idée d’une causalité psychique est mise en cause : on invoque désormais les bases génétiques de l’autisme, en les détachant de la production psychique.

Mais de quoi s’agit-il effectivement ? Il faut aller y voir de plus près. Un déferlement de hautes technologies se relaient pour cerner le déterminant génétique de l’autisme. On groupe puis on divise en sous-groupes les manifestations cliniques, on définit des régions chromosomiques, on décrypte et on cartographie le génome et ses variations. Ariane Giacobino et François Ansermet nous expliquent de manière simple et vivante en quoi consistent ces recherches de pointe et quels sont leurs résultats à ce jour.

Ils montrent comment le code génétique, sous toutes ses déclinaisons, ne livre pas de causalité unique. Bien au contraire, on assiste à une butée sur l’individuel. Si chaque autiste est effectivement génétiquement déterminé, ces déterminants sont sans cesse différents, à la fois multiples et uniques. Plutôt que de présider à la répétition du même, le déterminisme génétique rencontre la question de la production de la différence. Lesa variations interindividuelles, la définition de la singularité qui fait le cœur de la psychanalyse, deviennent aussi une question cruciale pour la génétique. Voilà un croisement bien inattendu de deux champs qui avaient jusque-là tout pour s’opposer. Ces problèmes nouveaux, révélés par l’autisme, préfigureraient-ils une révolution dans la conception du déterminisme qui va toucher et la génétique, et la psychanalyse ?

François Ansermet

Psychanalyste, membre de l’ECF, professeur à l’université de Genève, médecin chef du service de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Il est notamment l’auteur de A chacun son cerveau. Plasticité neuronale et inconscient, avec Pierre Magistretti (Odile Jacob, 2004), Les Énigmes du plaisir (Odile Jacob, 2010) et Clinique à l’origine (Cécile Defau, 2012).

Ariane Giacobino Médecin généticienne, chercheuse en génétique très pointue et moléculaire, Privat-Docent à l’université de Genève, médecin adjointe agrégée du Département de médecine génétique et de laboratoire aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle publie de nombreux articles dans des revues spécialisées

__________________________________________________________________________ NAVARIN / LE CHAMP FREUDIEN - ÉDITEURS À PARIS 6E

-----------------------

[1]. Psychanalyste, membre de l’ECF, professeur (Faculté de médecine, Université de Genève), médecin chef de service (Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève).

[2]. Généticienne, Privat-Docent (Faculté de médecine, université de Genève), médecin adjointe agrégée (Service de médecine génétique, Département de médecine génétique et de laboratoire, Hôpitaux universitaires de Genève).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Ansermet