Cher.e.s chouettes lecteur.trice.s,

vos libraires sont en congés du 26 juillet au 17 août inclus. Pendant cette période, aucune commande ne pourra être traitée. Les livres qui ne sont pas en stock seront commandés par nos soins à la réouverture, et disponibles environ une semaine plus tard. Bel été à tou.te.s !

 

Made in Vietnam
EAN13
9782747033350
ISBN
978-2-7470-3335-0
Éditeur
Bayard Jeunesse
Date de publication
Collection
Littérature 12 ans et +
Nombre de pages
235
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Lan, 14 ans, est ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. Malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à obéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. Cependant, tout au fond d'elle, couve le feu de la révolte...

Ce roman ouvre aux réalités du monde économique, aux enjeux de la mondialisation et aux conséquences de nos actes de consommation à travers l’histoire de ces enfants qui fabriquent des baskets de marque au Vietnam, vivant dans leur usine, victimes de brimades et travaillant dans des conditions inimaginables. Là, une solidarité pour aider les plus faibles existe pourtant, et la conscience de leur force de travail donnera à ces enfants le courage d’en faire usage pour améliorer leurs conditions de travail à l’occasion d’une inspection venue des pays occidentaux. On suit leur regard sur leurs compatriotes : ceux qui les exploitent et ceux qui se désolidarisent, tentant de vivre encore de façon traditionnelle.

Un roman qui tient en haleine, à partir de 13 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carolin Philipps
Plus d'informations sur Florence Quillet