- EAN13
- 9782754113335
- ISBN
- 978-2-7541-1333-5
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 18/10/2023
- Collection
- HAZ. CATA.EXPO (1)
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 29,3 x 22,7 x 2,9 cm
- Poids
- 1096 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle (catalogue officiel d'exposition)
De Claire Gooden, Lois Oliver, Dominique d'Arnoult, Marianne Mathieu
Hazan
Haz. Cata.Expo
Offres
-
35.00
Peintre, pastelliste et aquarelliste virtuose, Berthe Morisot (1841-1845) est aussi l’une des cofondatrices de l’impressionnisme. Au sein du groupe impressionniste, elle a immédiatement été reconnue comme une artistes des plus remarquables qui suscite l’admiration et le respect de ses pairs, Claude Monet, Edgar Degas et Pierre Auguste Renoir.
Demeurée dans l’ombre de ses collègues masculins jusqu'à un passé récent, Morisot est dorénavant considérée comme une personnalité incontournable de la nouvelle peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et de l'impressionnisme en particulier.
Depuis 1880, son art est notamment associé à l'élégance et la grâce du XVIIIe siècle, à la peinture de François Boucher et de Jean-Honoré Fragonnard, aux pastels de Jean-Baptiste Perronneau et de Maurice Quentin Delatour.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie dédiée à ce thème. Apportant nombre d'informations inédites, il contribue à enrichir notre approche et notre compréhension de Berthe Morisot. Au-delà des comparaisons de façade, le lien fondamental mais subtil qui unit la première femme impressionniste à la peinture du siècle de Louis XV est détaillé et abondamment illustré. Ce lien s'impose comme l'une des principales singularité de qson art, la clé d'une oeuvre qui laisse percevoir "une pointe de XVIIIe siècle exaltée de présent".
Demeurée dans l’ombre de ses collègues masculins jusqu'à un passé récent, Morisot est dorénavant considérée comme une personnalité incontournable de la nouvelle peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et de l'impressionnisme en particulier.
Depuis 1880, son art est notamment associé à l'élégance et la grâce du XVIIIe siècle, à la peinture de François Boucher et de Jean-Honoré Fragonnard, aux pastels de Jean-Baptiste Perronneau et de Maurice Quentin Delatour.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie dédiée à ce thème. Apportant nombre d'informations inédites, il contribue à enrichir notre approche et notre compréhension de Berthe Morisot. Au-delà des comparaisons de façade, le lien fondamental mais subtil qui unit la première femme impressionniste à la peinture du siècle de Louis XV est détaillé et abondamment illustré. Ce lien s'impose comme l'une des principales singularité de qson art, la clé d'une oeuvre qui laisse percevoir "une pointe de XVIIIe siècle exaltée de présent".
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Julie Manet, La mémoire impressionniste, La mémoire impressionnisteClaire Gooden, Marianne MathieuHazan45,00
-
Julie Manet, La mémoire impressionniste, La mémoire impressionnisteClaire Gooden, Marianne MathieuHazan45,00
-
Monet en pleine LumièreMarianne Mathieu, Claire Durand-Ruel Snollaerts, Carlo Bagnasco, Aldo Herlaut, Dominique Lobstein, André Z. LabarrèreHazan
-
Julie Manet, La mémoire impressionniste, La mémoire impressionnisteClaire Gooden, Marianne MathieuHazan45,00
-
L'heure bleue de Peder Severin Krøyer, Catalogue officiel d'expositionDominique Lobstein, Mette Harbo Lehmann, Marianne MathieuHazan