Goldman
EAN13
9782021526752
ISBN
978-2-02-152675-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
LA LIBRAIRIE DU (1)
Nombre de pages
400
Dimensions
22,7 x 14,2 x 3,7 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
25 novembre 2023

Coup de cœur de la chouette

Voici un livre qui vous fera veiller tard, qui éveillera bien des sentiments - mais pas l'indifférence. Jablonka nous offre l'odyssée de Goldman, qui est un peu la nôtre aussi, une odyssée sociale et musicale qui analyse le phénomène autour ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
8 septembre 2023

Histoire et sociologie d'une époque

Travail de sociologue et d'historien sur une vedette des années 1980 qui fut dans le " Zeitgeist ", c'est-à-dire dans l'air du temps. Situation qui perdure depuis vingt ans qu'il a disparu des médias ! Phénomène étonnant, que ce livre ...

Lire la suite

Conseillé par
29 août 2023

Pas obliger d’être fan, juste d’être féru d’histoire contemporaine pour découvrir le nouvel essai de Ivan Jablonka, Goldman ! Goldman n’est pas simplement l’étude de la biographie d’un chanteur devenu presque mythe. C’est une analyse en profondeur de ce que ...

Lire la suite

Avec Ivan Jablonka
Le , La chouette librairie

Ancien élève de l’École normale supérieure, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut universitaire de France. Directeur de la collection « Traverse » et codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil, il est l’un des fondateurs et rédacteurs en chef de la revue en ligne La Vie des Idées. Ses livres sont traduits en quinze langues.

Il a notamment publié aux éditions du Seuil : "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête" (2012), "Laëtitia ou la fin des hommes" (2016), "Des hommes justes" (2019) ou encore "Un garçon comme vous et moi" (2021).

Nous aurons l'immense honneur de le recevoir à l'occasion de la parution de son nouveau livre, sobrement intitulé "Goldman", paru le 18 août 2023 aux éditions du Seuil.

Quelques mots sur le livre : Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.

Entrée libre, réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.