Tenir sa langue, Prix Femina des Lycéens 2022
EAN13
9782757898123
ISBN
978-2-7578-9812-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
17,8 x 11 x 1,6 cm
Poids
110 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tenir sa langue

Prix Femina des Lycéens 2022

De

Points

Points

Offres

« Une entrée fracassante en littérature. »
Augustin Trapenard, La Grande Librairie
« Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. »
Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Polina en URSS, Pauline à Saint-Étienne. Elle se dédouble. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums. Il lui faudra tenir sa langue sans trahir ni oublier.
Née à Moscou, Polina Panassenko est auteure, traductrice et comédienne. En 2015, elle a publié Polina Grigorievna, une enquête parue aux éditions Objet Livre. Tenir sa langue est son premier roman, il a été couronné par le prix Femina des lycéens 2022.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
29 décembre 2023

Coup de cœur de la chouette

"L'accent c'est ma langue maternelle." Vivre entre deux langues, deux pays, deux cultures. La Russie et la France. La datcha et Saint-Étienne. Les minikakashki et la raclette. Léonid Outiossov et Joe Dassin. Polina Panassenko exprime ce déchirement identitaire de manière ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Polina Panassenko