On est les gens
EAN13
9782376650386
ISBN
978-2-37665-038-6
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTE
Nombre de pages
160
Dimensions
17,5 x 11,5 x 1,7 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

On est les gens

Contre-Allée

La Sente

Offres

Autre version disponible

Recueil de textes poétiques ou en prose, On est les gens fait la part belle à la révolte, à l’engagement, au singulier et au collectif. Sophie G. Lucas donne à entendre celles et ceux qui luttent pour leur dignité, qui ont risqué des traversées mortelles en bateau et ne sont jamais arrivé·es, celles et ceux qui ne peuvent plus payer leurs factures, qui se sentent trahi·es et méprisé·es par une société et une classe politique désinvoltes.
La lutte, c’est aussi parfois celle menée contre son propre corps, contre sa propre histoire, pour échapper à un avenir tout tracé et espérer encore...
Contre l’indifférence et le mépris, Sophie G. Lucas dessine un continuum de la lutte sociale, allant de la Commune aux Gilets Jaunes, en passant par les grévistes de Mai 68.
Avec ce souffle militant qui lui est propre, elle montre la beauté et la force de la colère sociale face à la noirceur des quotidiens difficiles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec Escales des lettres
Avec Sophie G. Lucas
Le , La chouette librairie

Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil "Nègre blanche" (Le dé bleu, 2007), elle a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste dans des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire.

Elle a publié plusieurs ouvrages qui révèlent une veine sociale et documentaire remarquable. Après "Témoin" (2016) – qui s’inscrit en héritage de Charles Reznikoff – et la réédition de "moujik moujik" suivi de "Notown" – publié en un seul volume – en 2017, "Assommons les poètes !" paraît en 2018 et est sélectionné pour le Grand Prix SGDL de Poésie 2019.

Dans "Désherbage", paru en 2019, Sophie G. Lucas mène une enquête à propos des petites et moyennes bibliothèques, notamment en milieu rural, qui l’amène à développer une grande sensibilité sociale.

"Mississippi, la Geste des ordinaires" (La Sentinelle, août 2023) est son premier roman. Il paraît simultanément à "On est les gens", un recueil de textes poétiques ou en prose (La Sente, août 2023).

Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

Aux côtés d'Escales des lettres, nous aurons le bonheur d'ouvrir cette nouvelle saison de cafés littéraires avec elle et, nous l'espérons, avec vous !

Entrée libre, réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.