Les Nuits que l'on choisit, Chroniques judiciaires en France
EAN13
9782381340395
ISBN
978-2-38134-039-5
Éditeur
Marchialy
Date de publication
Collection
Les Nuits que l on choisit (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
19,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Nuits que l'on choisit

Chroniques judiciaires en France

De

Marchialy

Les Nuits que l on choisit

Offres

Autre version disponible

Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question  : «  Comment fais-tu pour dormir la nuit  ?  » Ce livre est une réponse. Quand la journaliste Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques – la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais – et celles qui font couler moins d’encre. Pour s’approcher à son tour de la vérité, elle s’attarde sur les détails et explore les rouages d’une justice aussi implacable que fascinante. Mais alors, avec la nuit vient le doute.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
7 juin 2023

Coup de cœur de la chouette

Les faits divers fascinent, et certain.e.s font de cette curiosité leur métier : Elise Costa est chroniqueuse judiciaire. Procès après procès, elle guette le moment clef, le détail qui change tout, l'angle mort. Avec une empathie et un sens de ...

Lire la suite

Le , La chouette librairie

Élise Costa est née en 1982. Après des études de droit, elle devient journaliste pop culture et écrit un livre sur le phénomène Britney. En 2015, elle se lance avec succès dans la chronique judiciaire au long cours pour le webzine Slate. Elle est l’autrice des podcasts "Fenêtre sur cour" (ARTE Radio), dans lequel elle raconte son quotidien de chroniqueuse judiciaire, et "Le Système", qui explore la prison à travers ses différents acteurs (Slate.fr).

Son premier livre, "Les nuits que l'on choisit - Chroniques judiciaires en France", s'inscrit dans la lignée de "Fenêtre sur cour". Paru le 22 février aux éditions Marchialy, nous avions participé à un petit jeu concours et avons eu envie de prolonger notre soutien à ce titre avec une rencontre en librairie !

Quelques mots sur le livre :
Quand on est une chroniqueuse judiciaire, il y a l’excitation à l’ouverture d’un procès, les heures passées sur les bancs durs des tribunaux, les cahiers noircis d’encre, mais il y a aussi le doute. Et si Élise Costa a bien appris une chose au cours de sa carrière, c’est que, lorsque celui-ci s’insinue en elle, il ne la lâche plus. Juger les actes d’un être humain est une science aussi insaisissable que peut l’être la nature humaine. Alors elle choisit le format long et écrit des chroniques judiciaires sous forme de nouvelles. Elle raconte la goutte de sueur qui coule le long du front de l’avocat général, l’indifférence d’un accusé, le cri glaçant d’une victime. À travers de grandes affaires – Eva Bourseau, Troadec, la joggeuse de Bouloc, Nordahl Lelandais –, Élise Costa nous plonge dans les coulisses des cours d’assises et décrit de l’intérieur les rouages d’une machine judiciaire aussi implacable que fascinante.

Entrée libre, réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.