Nicole Malinconi, le mot ne dit pas tout
EAN13
9782359841619
ISBN
978-2-35984-161-9
Éditeur
Esperluète éditions
Date de publication
Collection
ORBE
Nombre de pages
64
Dimensions
17,1 x 11 x 0,7 cm
Poids
76 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nicole Malinconi, le mot ne dit pas tout

Esperluète éditions

Orbe

Offres

« J’écris parce que le besoin d’écrire est en moi, comme si c’était une espèce d’acte, le lieu où créer est possible. »
Nicole Malinconi est l’une des figures incontournables des lettres belges. Au fil des mots proposés qui constituent la trame de la discussion avec Frédérique Dolphijn, elle nous emmène sur ses chemins d’écriture. Elle nous explique ce qui lui donne l’élan d’écrire : les histoires qu’elle entend, les personnes qu’elle rencontre. Elle explique comment ces rencontres et récits de vie sont le premier terreau de ses écrits et se qualifie elle-même d’auteur du réel. En ressortent des textes puissants et terriblement justes, qui ne craignent pas de se confronter à des sujets difficiles comme la langue et le déracinement, ou les questions de responsabilité et de culpabilité.
Par petites touches, au fil de la conversation, se dessine le portrait d’une femme sensible, précise, attachée à la langue qui construit pas à pas une œuvre, malgré sa grande humilité.
Frédérique Dolphijn interroge l’auteur au travail : sa manière d’appréhender l’écriture, son rythme, ses silences, son émotion d’entendre ses textes adaptés au théâtre… Un entretien qui lève le voile sur toutes ces questions essentielles du travail en écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.