La disgrâce des statues, Essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black Lives Matter
EAN13
9782228931625
ISBN
978-2-228-93162-5
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
HISTOIRE (1)
Nombre de pages
304
Dimensions
23,5 x 15,5 x 2,7 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La disgrâce des statues

Essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black Lives Matter

Payot

Histoire

Offres

Autre version disponible

De la Révolution française jusqu'au mouvement Black Lives Matter, en passant par la chute du communisme dans les pays de l'Est, les exactions des talibans, les révoltes des Printemps arabes et la remise en question des partisans de l'esclavagisme et du colonialisme, les sociétés n'ont cessé de maltraiter les statues des « grands hommes » que l'Histoire leur avait léguées. Ces dégradations dessinent une généalogie de la contestation doublée d'une géographie des passions citoyennes.
L'auteur s'interroge ici sur la place des statues dans l'espace public, les motifs de leur vénération comme de leur rejet, les conflits de mémoire qu'elles engendrent, le large spectre des actions perpétrées contre elles (graffiti, empaquetage, destruction, déboulonnage, transferts...), ainsi que sur la dimension symbolique de ces « vandalismes » et la fabrique d'événements désormais médiatisés et mondialisés.
Un essai d'histoire culturelle et sociale d'une actualité brûlante et à la perspective transnationale qui nous invite à réfléchir à l'avenir de ces figures d'un passé qui ne passe plus.

Professeur d'histoire de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur des Éditions de la Sorbonne, Bertrand Tillier s'intéresse à la vie publique et politique des images et des objets visuels des XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de Dérégler l'art moderne. De la caricature au caricatural au XIXe siècle (2021) ; Caricaturesque. La caricature en France, toute une histoire... (2016) ; Vues d'atelier, une image de l'artiste, de la Renaissance à nos jours (2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.