Les désirs flous
EAN13
9782490501250
ISBN
978-2-490-50125-0
Éditeur
TYPHON
Date de publication
Collection
Après la tempête (1)
Nombre de pages
196
Dimensions
20 x 14 x 1,3 cm
Poids
219 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les désirs flous

Traduit par

Typhon

Après la tempête

Offres

« Impubliable, honteux, malsain » voilà à quoi s’est heurtée Dola de Jong quand elle tenta de faire publier son roman en 1954. Aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature en Hollande et aux États-Unis, Les désirs flous (Die thuiswacht) n’avait jamais été traduit en français. Été 1939 à Amsterdam, par un heureux hasard, la sage Béa rencontre la fougueuse Érica. S’ensuit une colocation entre les deux jeunes femmes. Bouillonnante, Érica fascine Béa qui ne sait que s’interdire de vivre. Peu à peu cette amitié dévorante se mue en un lien qui trouble Béa. Osera-t-elle s’affranchir d’elle-même avant que le monde ne flanche ? Exploration intime des mille visages d’une passion, Dola de Jong tend un miroir sur les tensions du désir. Celui qui prend à la gorge, étrangle et exalte. Jetant un regard froid par une écriture chaude sur tout ce qui invite à vivre et tout ce qui nous en empêche, Les désirs flous est une lecture galvanisante dont on ressort en chancelant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Les 5 ans de la chouette !
Le , La chouette librairie

Basées à Marseille, les éditions du typhon rassemblent des œuvres de fiction traversées par des souffles puissants. Ces romans du passé et du présent nourrissent trois collections : « Après la tempête » regroupe aussi bien des traductions inédites que des rééditions d'introuvables ; « Les hallucinés » se consacre à une littérature étrange, inclassable aux frontières des genres et au bord de la folie. Enfin, « Soleils noirs » met en valeur le fonds et est agrémentée d'inédits.

Les trois collections sont liées par une volonté de faire dialoguer le présent et le passé autour d’une interrogation qui hante le monde : que faire des spectres ? Car seule la littérature, par l’écriture, sait accueillir ces peurs nourries par notre propension à les refouler.

Le projet de la maison se situe donc là : proposer des textes d’hier et d’aujourd’hui qui font vivre mille vies en une.
Ces romans ont la capacité d’ouvrir le réel, de brouiller les discours imposés par les doctes, de réveiller les sources du désir – de la mélancolie à la joie, que l’esprit de sérieux, que l’idéologie, que la tentation du repli avaient asséchées.

Les éditions du typhon s’attachent ainsi à une littérature qui part du conflit pour tendre lucidement et passionnément vers la vie. Comme nous, elles ont été créées en 2018, comme nous, elles fêtent leur cinq ans. Depuis le début, nous suivons avec passion leur catalogue, c'est donc tout naturellement que nous les invitons pour participer à nos festivités ! Yves Torrès, éditeur et co-fondateur de la maison avec Florian Torrès, nous proposera un parcours au sein de leurs livres. Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Lucie Baratte, dont le roman "Le chien noir" a été publié en 2020 au typhon.

Entrée libre, réservation conseillée.