Trois passagers
EAN13
9782383110101
ISBN
978-2-38311-010-1
Éditeur
Les Avrils
Date de publication
Collection
Trois novellas (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
20 x 13,5 x 2 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois passagers

De

Les Avrils

Trois novellas

Offres

Autre version disponible

À Angers, une jeune Dominicaine apprend le français pour  raconter son île, ses beautés et sa misère, le courage de la fuir.  Au fond d’une impasse du 19e arrondissement, une vendeuse  de parapluies vietnamienne trouble tous les hommes. Sur le banc  d’une église, au moment du dernier adieu, un fils tente de cerner  un père, éternel absent. Trois exils confiés le coeur gonflé d’espoir,  trois destins uniques pour dire le monde entier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
7 octobre 2022

En attente

Trois chapitres, trois histoires indépendantes les unes des autres, trois personnages principaux. Le fil conducteur, l'exil, le déracinement. Dans l'une, la narratrice est une jeune dominicaine qui relate sa vie d'avant, son pays puis son quotidien difficile d'exilée à Angers, ...

Lire la suite

En partenariat avec Escales des Lettres
Le , La chouette librairie

Dominique Fabre grandit dans un milieu difficile où la littérature est un luxe et où les livres se font rares. C’est donc en autodidacte acharné qu’il se passionne pour les lettres, consacrant ses ouvrages aux anonymes auxquels il donne la parole, toujours pour évoquer les écorchures qui rythment leurs vies ordinaires. L’absence du père, la famille d’accueil, la banlieue : l’enfance de l’écrivain rejaillit elle aussi au fil de ses textes, d’une simplicité et d’une poésie rares. Parmi ses personnages, silhouettes entraperçues à Clichy, Asnières ou porte d’Ivry, certains fuient, usés d’entendre les mêmes rengaines quand d’autres meurent d’ennui. L’enfance abandonnée, les amitiés qui marquent une vie, la mélancolie du quotidien, le Paris de la « Petite Ceinture » et les héros ordinaires sont des thèmes récurrents dans son œuvre qui compose une écriture empreinte de nostalgie, poétique et profondément humaine. Virtuose des descriptions minutieuses et des accords mineurs, le romancier croque le temps qui passe en véritable guetteur du quotidien et saisit avec subtilité les presque riens d’une vie.

Il est l’auteur d’une œuvre importante unanimement saluée en France et à l’étranger. Elle rassemble poèmes, romans et nouvelles, un genre où il excelle avec, notamment, "Il faudrait s’arracher le cœur" (éditions de L’Olivier 2012, sélection prix Goncourt de la nouvelle). Sans clinquant, à l’instinct, il ranime comme nul autre l’esprit des lieux et les souvenirs essentiels. De l’art de rendre les choses simples profondes, habitées, à tous adressées. En 2015, il a reçu le Prix de l’Académie française Maurice Genevoix pour l’inspiration de son œuvre.

Dominique Fabre a publié son dernier recueil de nouvelles en 2022 aux éditions Les Avrils, "Trois Passagers" : À Angers, une jeune Dominicaine apprend le français pour raconter son île, ses beautés et sa misère, le courage de la fuir. Au fond d’une impasse du 19e arrondissement, une vendeuse de parapluies vietnamienne trouble tous les hommes. Sur le banc d’une église, au moment du dernier adieu, un fils tente de cerner un père, éternel absent. Trois exils confiés le cœur gonflé d’espoir, trois destins uniques pour dire le monde entier.

Entrée libre, réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Fabre