Mon nom est sans mémoire
EAN13
9782234091320
ISBN
978-2-234-09132-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
21,5 x 13,7 x 2,8 cm
Poids
436 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mon nom est sans mémoire

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n’a jamais eu le courage de mettre au monde un enfant. De quoi a-t-elle eu toujours si peur ?
Lorsqu’elle se tourne vers son père, découvrant qu’il porte pour deuxième prénom Benito, elle se heurte à une indifférence qui hésite entre l’esquive et l’hostilité. Pourquoi  le prénom de Mussolini  ? Michela entreprend d’y voir plus clair et, bientôt aidée d’Internet, d’une boîte de médailles familiales qui dort au sommet d’un placard, et de piles de lettres empoussiérées par les années, elle saisit des pans de vérité. La vérité c’est que son grand-père paternel que la transmission familiale racontait royaliste et patriote fut un des tout premiers soutiens du  Duce. La Première Guerre avait ravagé l’Italie, tuant 1.240.000 soldats et civils, et une jeune génération traumatisée s’était laissé tenter par le fascisme. Mais ensuite ? Installé entre Lecce, dans les Pouilles, et Rome, il poursuit une carrière de juge, opérant sur la politique locale et nationale. Avec le temps, les tabous se cristallisent et le silence s’installe, minant les relations familiales.

Le choc intime que provoquent en Michela ces recherches est vertigineux. Et si l’origine de sa honte résidait dans le passé refoulé de sa famille ?  Son histoire familiale se révèle en écho au destin de son pays avec une telle intensité qu’elle nous saisit à chaque page. La joie de vivre est si étrangère à son père qu’elle semble d’abord aussi interdite à Michela. Mais grâce à sa détermination,  grâce à son écriture, elle la retrouve et nous la partageons. Un cheminement bouleversant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
24 août 2022

Chevalier de l’ordre de la couronne d’Italie

Michela ou Maria, c’est 20 ans de psychanalyse, une anamnèse complexe depuis l’âge de 3 ans, un concentré de doutes, l’incapacité d’être mère…. La découverte de la véritable identité d’un grand père fasciste convaincu l’entraîne dans une impitoyable chasse aux ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michela Marzano