EAN13
9782383411017
ISBN
978-2-38341-101-7
Éditeur
Arkhê
Date de publication
Nombre de pages
196
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révolte des premiers de la classe - Changer sa vie, la de

Arkhê

Offres

Vous vous ennuyez au travail malgré de bonnes études ? Vous vous sentez inutile ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Chez les jeunes diplômés les défections pleuvent et la révolte gronde : démissions, reconversions, engagement pour le climat et exode urbain sont les signes annonciateurs d’une société qui entre massivement en quête de sens.

Cet essai précurseur, réactualisé et augmenté de prolongements inédits, décrypte les aspirations des jeunes générations, dévoile les causes de leur mal-être en entreprise et raconte leur recherche d’une vie en accord avec leurs valeurs. Diplômés de grandes écoles inscrits en C. A. P., cadres en reconversion dans le petit commerce ou les métiers du bien-être, consultants-restaurateurs ou ingénieurs-paysans... Ces bifurcations de vie radicales redessinent nos villes et nos campagnes, remettent en question nos modes de vie et redéfinissent notre vision du succès. Dans un monde en transition et en quête de nouveaux récits, cette élite alternative peut-elle entraîner le reste de la société ?

Alors, faut-il vraiment passer un C. A. P. cuisine après un bac +5 et quitter la Défense pour le sud de la Drôme ?



Jean-Laurent Cassely explore avec ­minutie cette fièvre de la reconversion qui s’est emparée de l’époque. I Le Monde

Un essai prémonitoire. I Le Figaro

Contre les métiers à la con, qui minent leurs vies, [ils] aspirent à des métiers concrets, auxquels ils confèrent du sens. I Les Inrocks
S'identifier pour envoyer des commentaires.