Féminicides - Une histoire mondiale
EAN13
9782348057915
ISBN
978-2-348-05791-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Nombre de pages
928
Dimensions
25,9 x 19,7 x 5,4 cm
Poids
2188 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Féminicides - Une histoire mondiale

De

La Découverte

Offres

Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes. L'historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d'artistes et d'écrivaines, des témoignages et des archives... pour comprendre le continuum de violences qui s'exerce contre les femmes depuis la préhistoire. Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.
Avec les contributions de Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d'une centaine d'autres autrices et auteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La chouette librairie

Christelle Taraud est historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University et membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV. Spécialiste des questions de genre et de sexualité(s) dans les espaces coloniaux, tout particulièrement au Maghreb, elle a notamment publié "La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962)" (Payot, 2009 [2003]), "Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale (1860-1910)" (Albin Michel, 2003) et " « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb (1830-1962)" (Payot, 2012).

Ce mois-ci a paru un livre publié sous sa direction et qui, nous l'espérons, fera date : FÉMINICIDES - Une histoire mondiale. Il est (hélas) volumineux, mais l'échange permettra d'en dessiner les grandes lignes avant de vous laisser plonger dans cette vaste somme.

Quelques mots sur l'ouvrage :
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.
L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives… pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire.
Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Avec :
Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d’une centaine d’autres autrices et auteurs.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christelle Taraud