EAN13
9782868396822
ISBN
978-2-86839-682-2
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE - ECO
Nombre de pages
263
Dimensions
21 x 14 x 2,2 cm
Poids
337 g
Langue
français
Code dewey
370.85
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Famille est l'avenir de l'école

De

Préface de

"François-Xavier de Guibert"

Pedagogie - Eco

Offres

Ce livre voudrait rassurer les parents qui ne savent plus comment s'en sortir pour éduquer les enfants, et leur montrer qu'ils ne sont, de loin, pas les seuls responsables de la crise que traverse l'école.

Les choix de société récents, ainsi que ceux opérés au sein de l'école, pèsent lourdement sur la situation de malaise actuelle. La modernité a piétiné la tradition, en faisant table rase du passé.

Le moule unique piétine les différences naturelles et invente la culture commune. Les idéologies ont remplacé les praticiens et tordu le cou au bon sens.

Dans le même temps, l'enfant accédait au statut d'enfant roi. Il sait désormais qu'il a des droits. A tel point qu'il n'a plus conscience de ses devoirs. On a d'ailleurs oublié de les lui rappeler. A force d'avoir droit, d'être associé aux décisions, d'être poussé à prendre la parole très souvent, il a de plus en plus de mal à obéir. Nous lui avons volé son enfance, car nous le considérons de plus en plus tôt comme un adulte. Cette mentalité favorise son sentiment de toute puissance, d'irresponsabilité, voire d'impunité.

Nous devons absolument changer de cap. Il est urgent de réhabiliter l'autorité, ainsi que la figure du père. Les enfants doivent s'exercer à remplir leurs devoirs. Il faut les leur enseigner. L'enfant doit être accompagné sur la voie de la responsabilité. Parents, nous sommes les premiers responsables de notre enfant. Cette tâche est essentielle et ne s'improvise pas. Plus nous remplirons notre rôle de gérants et moins l'école aura tendance à l'usurper, et plus l'école ira bien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Armel Pécheul