Le sourire étrusque
EAN13
9782864248705
ISBN
978-2-86424-870-5
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites (2)
Nombre de pages
352
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
323 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils, à Milan, pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c’est là qu’il découvre son dernier amour : son petit-fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis.

Dans ce roman plein de tendresse, d’humour et d’émotion, l’approche de la mort, la vieillesse offrent encore de formidables moments de bonheur et d’apprentissage, qui mènent à la plénitude et à la sérénité si bien représentées par le fameux sourire étrusque.

« Le Sourire étrusque est fort habilement écrit : touchant comme ces choses qui frôlent la tête pour mieux atteindre plus sûrement le cœur. »

P. Lepape, Le Monde

« Ce livre touchant et d’une tonique simplicité a connu en Espagne un énorme succès populaire. C’est essentiellement rassurant. »

M.C. Dana, Le Monde diplomatique

José Luis Sampedro est né en 1917 à Barcelone. Conseiller du commerce extérieur du gouvernement espagnol, il devient sénateur en 1977. Il s’est imposé en Espagne comme un des plus grands auteurs contemporains. Le Sourire étrusque s’est vendu en Espagne à 400 000 exemplaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 août 2019

transmission

Salvatore âgé de 75 ans arrive à Milan chez son fils pour y subire des examens médicaux à cause du cancer qui lui ronge les intestins. Mais Salvatore n’aime pas cette ville du Nord, lui le paysan de Calabre, ni ...

Lire la suite

11 janvier 2018

Le sourire étrusque

Franchement, comment un berger qui n'a jusqu'alors jamais quitté sa Calabre natale peut-il prétendre comprendre l'art étrusque ??? Sur les statues des gisants, là où les archéologues voient un sourire de béatitude, Salvatore, lui, voit des rires. La clé du ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur José Luis Sampedro