Comprendre en psychanalyse
EAN13
9782130581031
ISBN
978-2-13-058103-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque de psychanalyse
Nombre de pages
152
Dimensions
19,1 x 12,7 x 0,8 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre en psychanalyse

Presses universitaires de France

Petite bibliothèque de psychanalyse

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage est le dernier temps d’un dialogue commencé depuis quelques années entre Jacques André et Alexandrine Schniewind dans le cadre d’une recherche universitaire dont le point de départ fut la Verständigung, le « se faire comprendre » que Freud installe au principe de la première rencontre humaine, entre le cri de l’infans et sa réception par le Nebenmensch, l’être-humain-proche en charge du nouveau-né. Dans quelle mesure la psychanalyse, le dispositif d’écoute qu’elle propose, est-elle l’héritière de cette scène originaire ? C’est une des questions qui court tout au long de ce livre.

Les textes rassemblés font suite à une Journée sur ce thème organisée par le CEPP (Centre d’études en psychopathologie et psychanalyse, université Paris-Diderot) en janvier 2011.

Jacques André est psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot. Il est notamment l’auteur des 100 mots de la psychanalyse (Que sais-je ? n°3854, PUF, 2009), des Désordres du temps (Petite Bibliothèque de Psychanalyse, PUF, 2010), et de Paroles d’hommes (coll. Connaissance de l’Inconscient, Tracés, Gallimard, 2012).

Alexandrine Schniewind est docteur en philosophie (Université de Fribourg) ainsi que docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse (Université Paris 7). Elle est actuellement professeur ordinaire de philosophie antique à l'Université de Lausanne (Suisse). Elle est également psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris et est membre rattaché au CEPP (Paris 7).
S'identifier pour envoyer des commentaires.