L'écoute de l'analyste, De l'acte à la forme
EAN13
9782130595168
ISBN
978-2-13-059516-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Fil rouge (le)
Nombre de pages
262
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écoute de l'analyste

De l'acte à la forme

Presses universitaires de France

Fil rouge (le)

Offres

Entre la surface et le fond, entre les anomalies et étrangetés émergeant dans le champ perceptible de la conscience et leur source supposée, le travail analytique consiste à construire le fait psychique à partir de son effet. Quelles voies emprunte l’écoute du psychanalyste pour donner forme aux formations inconscientes, soustraites à la mémoire et à l’activité de représentation ?

De la lacune consciente à l’agir de transfert opèrent deux régimes du langage qui appellent un double fonctionnement de l’attention de l’analyste : orientée vers la saisie des significations disparues, elle doit aussi prendre en compte l’action des mots et ce qu’ils cherchent non à dire mais à faire. C’est de cette division – greffée sur la pratique de la cure et la fonction de l’intentionnalité inconsciente – que surgit, avec la division du sujet, la construction de la métapsychologie freudienne.

Laurence Kahn, helléniste avant de devenir psychanalyste, est membre titulaire de l’Association psychanalytique de France. Elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages : Hermès passe ou les ambiguïtés de la communication (Maspero), La Petite maison de l’âme (Gallimard), Sigmund Freud 1897-1904 (PUF), Cures d’enfance (Gallimard), Fiction et vérité freudiennes (Balland) et Faire parler le destin (Klincksieck).
S'identifier pour envoyer des commentaires.