Žižek. Marxisme et psychanalyse
EAN13
9782130583905
ISBN
978-2-13-058390-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophes
Nombre de pages
160
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
125 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Žižek. Marxisme et psychanalyse

Presses universitaires de France

Philosophes

Offres

La pensée de Slavoj Žižek est-elle autre chose qu’une curiosité médiatique ? Cette courte introduction tente de montrer qu’une véritable théorie chez Žižek résiste aux exigences de simplification, de renouvellement, de contraste aussi bien que de neutralisation politique des extrêmes qui sont celles du journalisme culturel et politique. Cette théorie articule de façon neuve marxisme et psychanalyse, plus spécialement une psychanalyse d’inspiration lacanienne. Le freudo-marxisme, branche hérétique de la théorie critique de l’École de Francfort, a fait long feu. Sur ses cendres, Žižek compose un nouveau système, le lacano-marxisme, dont on s’efforce ici de détailler les principaux résultats : dans le domaine de la critique de l’idéologie, dans une métaphysique de l’acte, enfin, dans une eschatologie qui a pour nom « communisme ».

Raoul Moati, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a préparé sa thèse de doctorat sur Derrida. Il est chercheur en philosophie contemporaine pour l’année 2012 à la Jan Van Eyck Academie (Pays-Bas).

Ronan de Calan, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.