L'enjeu adolescent, Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi
EAN13
9782130593089
ISBN
978-2-13-059308-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Fil rouge (le)
Nombre de pages
338
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
419 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enjeu adolescent

Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi

De

Presses universitaires de France

Fil rouge (le)

Offres

L’adolescent, dans le passage vers un monde où ce qui lui est proposé ne lui appartient pas en propre, doit, pour se sentir « soi-même », pouvoir retravailler la matière première de son enfance, la déconstruire.

Ce mouvement comporte des risques : du côté des adultes, celui d’une confusion entre déconstruction et destructivité ; du côté des adolescents, celui d’un au-delà de la déconstruction objectale. Aussi la déconstruction a-t-elle besoin du relais des univers magiques, qui estompent la césure entre dehors et dedans, réel et imaginaire ; ces espaces de l’enchantement, qui protègent les adolescents de la passivation et permettent la transformation de l’omnipotence, sont ceux des mondes intermédiaires, d’Alice à Harry Potter.

Déconstruction et enchantement traversent le rapport des adolescents à leur corps, à la famille, à la technologie et aux institutions, et soutiennent la vitalité du développement. Ils renouvellent les repères traditionnels des processus psychiques adolescents en les liant au potentiel créateur de cet âge, et ouvrent les perspectives de l’aide et des soins destinés aux adolescents et à leurs familles.

Jean-Paul Matot est psychiatre et membre de la Société belge de psychanalyse. Il dirige la Revue belge de psychanalyse et a publié Les premiers entretiens en psychiatrie infanto-juvénile (avec C. Frisch-Desmarez, Dunod, 2007), La construction du sentiment d’exister (L’Harmattan, 2008) et La psychanalyse : une remise en jeu (avec René Roussillon, PUF, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.