Relire Giddens : Entre sociologie et politique., entre sociologie et politique
EAN13
9782275036663
ISBN
978-2-275-03666-3
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
DROIT ET SOCIET
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
369 g
Code dewey
301.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Relire Giddens : Entre sociologie et politique.

entre sociologie et politique

De

Préface de

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Droit Et Societ

Offres

Anthony GIDDENS, auteur de plus de 40 livres, connu universellement et traduit dans plus de 30 langues, est parti de la sociologie pour s’inscrire profondément dans la vie politique.
Sa sociologie se révèle propre à indiquer de nouveaux cadres d’interprétation tant pour les sociologues que pour les politistes et les juristes. Sa théorie de la structuration présente un appareil conceptuel inédit permettant d’aller au delà des grands principes qui ont guidé le travail théorique des scientifiques du social depuis plus d’un siècle et demi.
En montrant l’importance du renouvellement d’une pensée sociologique inséparable de l’approche politique, Relire Giddens permet de dépasser les dichotomies traditionnelles en sciences sociales et politiques, notamment celle du structuralisme et de l’actionnisme, et celle de la gauche et de la droite ; de confronter sa pensée à celle de quelques grands penseurs français, Foucault, Bourdieu, Boudon ; de comprendre comment nous nous trouvons dans une étape de modernité avancée ; d’envisager de nouvelles politiques de vie, de nouvelles formes de gouvernance.
Ce livre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants en sciences sociales, politiques et juridiques, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d’un renouvellement de la sociologie et de l’action politique, et jusqu’aux problèmes concernant les risques, notamment ceux liés au changement climatique.

Wanda CAPELLER est docteur en droit (HDR en sociologie), Professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, Honorary Fellow de l’Institute for Socio-Legal Studies, et de l’Institute for Legal Studies de l’Université du Wisconsin (Madison, USA), chercheuse au Centre de Théorie et Analyse du Droit (Université de Paris X - Nanterre), Membre du Comité éditorial de plusieurs revues internationales, Membre de la Commission des droits de l'homme de l'Ordre des Avocats du Brésil. Elle est l’auteur de nombreux livres et articles en diverses langues (www.reds.msh-paris.fr/ participant/fiches/capeller.htm).
Ses travaux portent sur l’épistémologie des sciences sociales, la structuration du juridique, la globalisation du crime et du contrôle, les espaces surveillés et les nouvelles stratégies transnationales de contrôle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Wanda Capeller
Plus d'informations sur Jacques Commaille