C’était en l’an 1698 qu’advint dans la ville le fait mémorable
EAN13
9782356541093
ISBN
978-2-35654-109-3
Éditeur
Ypsilon
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
17,1 x 11,6 x 0,9 cm
Poids
124 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

C’était en l’an 1698 qu’advint dans la ville le fait mémorable

Ypsilon

Offres

Chronique, récit, bref roman – C’était en l’an 1698 qu’advint le fait mémorable raconte l’histoire d’une femme-homme qui vécut en Sicile au temps de l'Inquisition et du Baroque… À partir de la chronique d’un fait aussi mémorable qu’oublié, conservé dans les vieux livres des archives de la ville de Caltagirone, grâce à la main curieuse d’un potier qui se fit scribe, Maria Attanasio reconstruit savamment et poétiquement – en donnant une lumière et une tournure des plus singulières à des paysages et des mots aussi anciens que contemporains – l’histoire de Francisca, dont on va à la rencontre dans les venelles de cette vielle ville sicilienne… À la mort accidentelle de son mari, avec qui elle vivait pauvrement mais honnêtement et travaillait de pair à pair – pour échapper au seul destin concevable pour une misérable veuve au XVIIe siècle, c’est-à-dire la prostitution et la servitude – Francisca décide de se déguiser en homme et de continuer à travailler dignement… Mais les mœurs, à cette époque en ce lieu, la jugèrent différemment, accusée de sorcellerie, elle devra rendre compte de son comportement au Saint Tribunal… «“Femme au-dedans, homme au-dehors”, répond-elle à la question de l’Inquisiteur. “Et si je faiz cette chose que de femme je deviens homme, je le faiz pour travailler, pour mordre mon bout de pain.” Et à son tour elle demande, on imagine avec quelle voix, avec quel regard rivé sur don Bonaventura [l’Inquisiteur] : “Moi ce faisant, à qui je faiz du tort, à qui je dérange, mon Maître ?”»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le cadre du Festival Passions d'automne
Le , La chouette librairie

Depuis 2015, pendant un mois, le festival Passions d’automne permet de prendre le pouls de la précieuse diversité éditoriale et du rôle irremplaçable des libraires.
La rentrée littéraire de septembre, si elle constitue un moment exceptionnellement riche, passe hélas sous silence un certain nombre de titres et de maisons d’édition qui ne disposent pas forcément des moyens nécessaires pour faire valoir la qualité de leurs productions.
Les lecteur.trice.s curieux.ses de découvrir les nouveautés des éditeur.trice.s indépendant.e.s sont alors invité.e.s à des rencontres, débats, ateliers et dédicaces dans les librairies des Hauts-de-France.

Cette année, nous avons choisi d'inviter Isabella Checcaglini, fondatrice et éditrice d'Ypsilon.éditeur. Née en 1975 à Foligno, en Italie, elle déménage en France en 1994 et s’installe à Paris. Des études en mathématiques et en lettres l’amènent à fréquenter l’école Estienne d’art et des métiers du livre, où elle se familiarise avec la composition au plomb et à l’impression sur presse traditionnelle. En même temps qu’elle termine sa thèse sur Mallarmé, au sujet duquel elle consacre articles et livres, elle fonde en 2007 les éditions Ypsilon.

Depuis elle s’attelle, avec un dévouement et un respect rares pour l’objet-livre, à exhumer de l’oubli de grands textes méconnus, ainsi que d’offrir pour certains d’entre eux une première traduction en français. En 15 ans, elle a su constituer un catalogue d’un éclectisme qui fait exemple, avec, en première ligne, des auteurs et autrices issu.e.s de la littérature mondiale, tel.le.s que Pier Paolo Pasolini, Ingeborg Bachman, Antonio Tabucchi, Alejandra Pizarnik ou James Baldwin. La soirée portera sur le parcours de l’éditrice, lors d’une conversation qui promet son lot de voyages dans le temps et de rencontres littéraires inattendues !

Réservation conseillée au 03 20 09 79 68 ou via l’adresse courriel suivante : contact@lachouettelibrairie.com.