L' année balzacienne 2011 - n° 12, Les 50 ans de L'Année Balzacienne
EAN13
9782130594543
ISBN
978-2-13-059454-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
ANNEE BALZACIEN
Nombre de pages
588
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
710 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' année balzacienne 2011 - n° 12

Les 50 ans de L'Année Balzacienne

Presses universitaires de France

Annee Balzacien

Offres

Connaissance des arts

Roger Pierrot, Balzac et son Pygmalion.

Saskia Hanselaar, De la diffusion à la transformation de l’image par la littérature et la gravure ossianique : le « cas » Balzac.

Thierry Laugée, Les couleurs de l’âme : Balzac et les peintres d’intérieur.

Arts en miroir

Barthélémy Jobert, Delacroix chez Balzac.

José-Luis Diaz, Du feu dans le feu : quand « l’art littéraire » se mesure à la peinture.

Le prisme des arts

Sandra Collet, « La Comédie humaine » : tombeau des voix évanouies ? La musique au prisme de la sculpture.

Hajime Sawada, Balzac au croisement des arts : peinture, opéra et danse.

Description et inscription des arts dans le roman

Danielle Dupuis, Boulle selon Balzac ou le sacre d’un art mineur.

Shoshana-Rose Marzel, Les personnages balzaciens médiatisés par l’art plastique.

Françoise Sylvos, Balzac et Bernard Palissy.

Agathe Lechevalier, Théâtres du roman : les modalités de la référence théâtrale dans « La Comédie humaine ».

Willi Jung, Littérature et architecture : châteaux balzaciens.

Regarder, voir?

Pierre Brunel, Le trio des aveugles.

Tim Farrant, La vue d’en face ? Balzac et l’illustration.

Feux croisés: esthétiques et contre-esthétiques

Dominique Massonnaud, L’atelier de Balzac : du « vraisemblable » au vrai.

André Vanoncini, La dialectique du beau et du faux chez Balzac.

Owen Heathcote, Portrait d’un artiste en anti-romancier. : le sculpteur balzacien.

Balzac adapté, Balzac adopté?

Anne-Marie Baron, Redéfinir la notion d’adaptation cinématographique.

Francesca Dosi, Histoire d’une rencontre : Balzac et Rivette.

Bruno Duhamel, Balzac en bande dessinée : l’image en mémoire.

Balzac: de l'adaptation à l'interprétation

Isabelle Michelot, L’adaptation de Balzac au théâtre : la quadrature du « four » ?

Max Andréoli et Battista Acquaviva, Adaptation musicale et interprétation d’une œuvre littéraire : « Séraphita », poème symphonique de Ruggiero Leoncavallo.

Dans le prolongement de "Balzac et les arts en regard"

Marie-Christine Aubin, Traduire Balzac en bandes dessinées.

Marie Baudry, Balzac au piano : le partage du sensible.

Balzac en lecture (suite)

Claire Barel-Moisan, « Le plaisir de coordonner les mondes ». La lecture comme assemblage d’un cycle romanesque.

Magdalena Campora, Une grande image du présent : Balzac lecteur imprévu de l’Argentine (1940-1950).

Documentation

Revue critique - Revue bibliographique - Informations et nouvelles - Liste des articles publiés dans les volumes antérieurs
S'identifier pour envoyer des commentaires.