FORCE ET FRAGILITE DES NORMES - PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT DE HEGEL, Principes de la philosophie du droit de Hegel
EAN13
9782130591993
ISBN
978-2-13-059199-3
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
176
Dimensions
20,1 x 14,6 x 1,4 cm
Poids
220 g
Langue
français
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

Force Et Fragilite Des Normes - Principes De La Philosophie Du Droit De Hegel

Principes de la philosophie du droit de Hegel

De

Belin Éducation

Cned

Offres

Comment rendre compte des normes relatives à la propriété, à l’action individuelle et à la vie familiale et sociopolitique ? Pour Hegel, elles résultent toutes d’un même effort, celui du sujet spirituel qui tend à s’incarner dans le monde. Selon lui, la normativité ne répond ni à un commandement transcendant, ni à un « ordre des choses » toujours déjà fixé, mais au processus d’auto-développement de la subjectivité s’investissant dans le réel extérieur pour concrétiser sa liberté.

Toutefois, parce que le monde reste irrémédiablement étranger à l’esprit, celui-ci n’en prend possession que de manière incomplète et précaire. Il se rapporte alors à lui sur le mode du « devoir-être », c’est-à-dire d’obligations pouvant être transgressées et de droits pouvant être contestés. Le présent ouvrage met en évidence l’ambivalence de la pensée hégélienne des normes, qui insiste sur leur validité et leur caractère libérateur, mais aussi sur leur inachèvement et leur vulnérabilité.

Gilles Marmasse est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
S'identifier pour envoyer des commentaires.