EAN13
9782355272738
ISBN
978-2-35527-273-8
Éditeur
Confluences
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
27 x 22 cm
Poids
701 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Landes sauvages

Confluences

Offres

Dans son Journal, Félix Arnaudin évoque ses interminables traques au lièvre, à la palombe, aux canards, etc. Assez vite, il fait état d’un projet d’un livre sur la chasse et la faune. Ce livre ne sera jamais écrit mais il nous en reste de multiples fragments qui nous donnent une idée précise de ce qu’était la faune dans les Landes à la fin du XIXe siècle.
Plus d’un siècle plus tard, la photographie animalière est devenue une des branches de la photographie, pratiquée par des professionnels et de nombreux amateurs, activité particulièrement chronophage à laquelle Jean-Phi-lippe et Cyrille Audinet consacrent une grande partie de leur temps dans les Landes de Gascogne.
Dans ce pays, le paysage, l’occupation et les pratiques humaines ayant largement évolué, la faune a évidemment également changé.
C’est ce double mouvement qui est à l’origine de ce livre : qu’est-ce qui a évolué d’un point de vue de la faune entre les années 1875-1920, et 2000-2020 ? Et qu’est-ce qui a évolué parallèlement d’un point de vue de la photographie ? Quel est le statut de la faune sauvage dans ce pays particulièrement anthropisé (la plus grande forêt industrielle d’Europe) ?
Pour évoquer ce double mouvement, ce livre évoque les mêmes territoires,en gros, que celui de la Grande-Lande arnaudinienne.
Il comporte, outre un texte d’introduction sur Arnaudin et la lande d’aujourd’hui (Eric Audinet), un second texte d’un spécialiste de la faune landaise (Jérôme Fouert). A la suite de ces deux textes, seront présentées les images des photographes Jean-Philippe et Cyrille Audinet, longuement légendées.
Fruit de près de 25 ans de travail, ce beau livre est un véritable hommage à la Grande Lande et à la vie sauvage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.