En travail, Conversations sur le communisme
EAN13
9782843033223
ISBN
978-2-84303-322-3
Éditeur
La Dispute - SNEDIT
Date de publication
Collection
ENTRETIENS
Nombre de pages
287
Dimensions
20,1 x 12,5 x 2,2 cm
Poids
327 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

En travail

Conversations sur le communisme

La Dispute - SNEDIT

Entretiens

Offres

Ce livre est l'occasion d'une rencontre que beaucoup attendaient. Bernard Friot est militant du Parti communiste et architecte de la théorie du salaire à vie. Frédéric Lordon construit une philosophie spinoziste des institutions. Ces trajectoires ont a priori peu en commun. L'un et l'autre parviennent pourtant au même constat : le communisme est à l'ordre du jour. Ces entretiens portent sur les figures que pourraient y revêtir le travail, la valeur, le salaire, l'investissement, l'État, la propriété. Mais déplient également accords et désaccord sur ce qu'il faut entendre par un « déjà-là »,sur la nature et l'existence d'une classe révolutionnaire, sur les processus de la transition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Du au , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.

Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.

Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s'échelonnent de décembre à juin.

Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l'espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo.

C’est pourquoi la manifestation est entièrement gratuite.

Cette année encore, La chouette librairie est heureuse de faire partie des librairies associées à l'événement. Vous retrouverez nos livres lors des rencontres et au Palais des Beaux-Arts.