Les enseignants et le genre, Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre
EAN13
9782130591771
ISBN
978-2-13-059177-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Éducation et société
Nombre de pages
184
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Code dewey
306.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les enseignants et le genre

Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre

De

Presses universitaires de France

Éducation et société

Offres

Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur des données statistiques et sur une enquête originale consistant en plus de 60 entretiens menés avec des enseignant(e)s du second degré exerçant dans ces deux pays. À la croisée de la sociologie de l'éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entoure ce groupe professionnel. Il remet en cause l’idée que l’enseignement se caractérise par l’égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale, que ces inégalités n’ont rien d’une fatalité.

Marie-Pierre Moreau est Senior Research Fellow à l’Université du Bedfordshire, Royaume-Uni, et membre associée du CERTOP-CNRS, Toulouse. Ses travaux portent sur les politiques d’éducation et d’emploi, en particulier sur la question du genre en éducation. Elle est l’auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs sur ce thème.
S'identifier pour envoyer des commentaires.